Vie du réseau

Bilan de la recherche de colonies de reproduction de chauves-souris en haute Thiérache (02) au printemps-été 2011

Publié le 5 septembre 2011 par Loic Pierret

Les prospections engagées en haute Thiérache (au nord de Vervins) ont eu pour objectif de recueillir un maximum de données sur les colonies de reproduction de chauves-souris en période estivale, celles-ci étant trop peu nombreuses. Ce travail s’est inscrit dans le cadre du plan d’action national chiroptères et la déclinaison régionale 2009-2013. Durant les mois de mai, juin et juillet, des démarches auprès des communes et des prospections ont été réalisées par Loïc Pierret, stagiaire à Picardie Nature, dans les bâtiments favorables aux colonies de chauves-souris (églises, châteaux, corps de ferme...) en haute Thiérache.
Dès la fin du printemps, des colonies de mise bas se forment afin d’élever les petits. Les gîtes de parturition sont des lieux tranquilles, obscurs et chauds. C’est le cas notamment des combles des églises.
Pour cela, une cinquantaine de communes ont été contactées. Sur 51 communes, 16 ont répondu favorablement. Deux à trois semaines plus tard, les 35 autres ont été relancées par téléphone et directement dans les mairies. 15 autres communes ont répondu.

Nous avons eu 1 refus catégorique et trois refus pour causes de travaux, de sécurité et d’accès impossible même avec une échelle.

Parmi les 16 qui sont restées sans réponse, certaines n’ont pas été contre la démarche proposée mais ont été très souvent occupées par de nombreuses tâches et ont oublié de renvoyer l’autorisation papier. Il est donc toujours possible d’aller les prospecter.

Sur les 31 qui ont répondu favorablement, 2 n’ont pas pu être prospectées, les personnes responsables étant injoignables (période estivale).

A ce jour, ont été prospectées 29 communes et trouvées 2 colonies d’Oreillards sp Plecotus sp ; une avec 6 individus adultes et une autre avec 2 individus adultes et 1 jeune ainsi qu’un autre adulte volant. Ont également été vu 2 individus de Grand Murin Myotis myotis et trouvé une colonie très importante de Sérotine Commune Eptesicus serotinus. Un individu isolé de Sérotine Commune a été observé ainsi qu’un Oreillard sp. Quelques colonies de Pipistrelles sp Pipistrellus sp ont été identifiées chez des particuliers et dans certaines bâtisses communales. Et pour finir, une ancienne colonie abandonnée a été découverte (5 cm de guano ancien sur environ15 m²).

Les actions de communication telles que l’affichage dans les commerces, la publication d’articles dans les journaux, le bouche à oreille et les rencontres n’ont pour l’instant amené qu’à la découverte de colonies de pipistrelles sp.

Trois soirées de détection ont aussi été effectuées en forêt de Saint-Michel, avec pour chacune la réalisation de 4 points d’écoute de 30 minutes. Les enregistrements sont en cours d’analyse.

Il existe encore de nombreuses potentialités à découvrir en Thiérache et certaines déjà recensées demandent à être prospectées en hiver. De la détection est envisagée afin de déterminer la présence ou non de chiroptères sur d’autres sites.

Le bilan plutôt mitigé des recherches malgré un milieu très favorable ne peut pas être vraiment représentatif pour le moment. Certains villages mériteraient qu’on visite la quasi totalité des maisons présentes. De nouvelles campagnes d’affichage pour le SOS chauves-souris pourraient compléter les connaissances existantes ainsi que de nouvelles prospections.


Partager : http://l.picnat.fr/goz

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50