Les rendez-vous à venir

Une coccinelle herbivore en Picardie !

Publié le 20 mai 2014 par Sophie DECLERCQ

La Picardie compte une soixantaine d’espèces de coccinelles : des plus petites de 1,5 mm aux plus grandes de 5 mm, mais également des coccinelles rouges, jaunes, oranges noires ou beiges.
Célèbres pour leur appétit vorace de pucerons, les bêtes à Bon Dieu sont les amies des jardiniers. Néanmoins, il existe aussi des coccinelles herbivores : la Coccinelle de la bryone ou la Coccinelle à 24 points par exemple.



Coccinelle de la bryone : adulte (haut), larve (bas) © S. Declercq

La Coccinelle de la bryone se reconnaît facilement : de grande taille, orange à 11 points noirs et couverte d’un duvet de courts poils. Elle se nourrit en râpant les feuilles d’une seule espèce de plante : la Bryone dioïque . Pour trouver la coccinelle, cherchez sa plante-hôte ! Cette plante grimpante pousse spontanément le long des haies des jardins, des espaces verts, des pâtures, dans les dunes... Ses feuilles et ses fleurs sont facilement reconnaissables. Considérée comme une mauvaise herbe, la Bryone dioïque est souvent arrachée ou traitée à l’herbicide.


Feuille et fleurs de Bryone dioïqe © S. Declercq


Pied de Bryone dioïqe dans une haie © S. Declercq


Avis de recherche de Coccinelle de la bryone

En Picardie, la Coccinelle de la bryone n’est connue à ce jour que dans 21 communes (Oise et Somme). Aidez-nous à la recenser  : pour cela cherchez les pieds de Bryones qui égayent les haies de nos villages, jetez un œil sous les feuilles (et oui les coccinelles aiment s’y cacher). Transmettez ensuite vos observations via le site internet www.clicnat.fr.

Pour la première fois, une journée de découverte picarde est dédiée aux coccinelles : le dimanche 22 juin, c’est le 1er Coccinelli’day picard  ! Tout le programme disponible à cette adresse.
Deux options : vous participez aux sorties de découverte des ces fabuleux insectes ; et/ou vous réalisez un inventaire dans votre jardin ou dans tout autre lieu.

Picardie Nature recense l’ensemble des animaux sauvages de notre région dans le but de mieux connaître notre belle biodiversité. Sur le site internet www.clicnat.fr, vous trouverez de nombreuses informations sur ces animaux sauvages.


Contact presse
 : Sophie Declercq, coordinatrice bénévole du réseau d’études des coccinelles de Picardie. sof.declercq@yahoo.fr

Informations complémentaires

- Le réseau d’étude des coccinelles en Picardie est porté par Picardie Nature et l’ADEP : plus d’info à ce lien.

- Les photos de ce communiqué sont disponibles en vue de la parution d’un article sur ce lien.

- Etat actuel des connaissances pour deux espèces de coccinelles herbivores en Picardie :

* la Coccinelle de la bryone à ce lien.

* la Coccinelle à 24 points à ce lien.


Partager : http://l.picnat.fr/gno

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50