Vie du réseau

Picardie Nature présente en séminaire international au Portugal

Publié le 17 avril 2013 par Laëtitia DUPUIS

Chaque année, l’ECS (European Cetacean Society) organise un séminaire qui regroupe les scientifiques, les associations et les passionnés qui s’intéressent aux mammifères marins. Les participants proviennent majoritairement d’Europe, mais pas seulement. Cet événement est organisé en partenariat avec une ou plusieurs structures locales alternativement au nord puis au sud de l’Europe.

L’ECS a tenu son 27ème séminaire annuel du 8 au 10 avril à Setùbal au Portugal. Picardie Nature a présenté au travers d’un poster, les résultats de l’étude menée sur le régime alimentaire des phoques en baie de Somme.

En effet, depuis 2008 les bénévoles présents sur le terrain s’affairent à récolter des fèces de phoques. Entre 2008 et 2011 : 91 fèces de phoques
ont été récoltées et analysées. Ces prélèvements ont été analysés par l’Université de La Rochelle : un total de 4289 otolithes de poissons ont été retrouvées (le régime alimentaire serait exclusivement composé de poissons). Au cours de l’année 2011, ces chercheurs ont développé une amorce ADN permettant d’identifier l’espèce qui a généré les fèces étudiées. Il s’avère que les 91 prélèvements analysés correspondaient à des Phoques veaux-marins.

Les fèces ont principalement été récoltées en période estivale. Les proies prédatées retrouvées varient d’un été à l’autre. Globalement sur la période étudiée, 2008-2011, on trouve un régime alimentaire estival constitué de 70% de solénidés (petite sole jaune, sole perdrix panachée, sole commune...), 17% de pleuronectidés (flet d’europe, plie commune...) et 10% de dragonnets.

Au cours de l’année 2012, une étudiante en stage à Picardie Nature et au GEMEL a étudié divers modèles de consommation énergétiques basés sur résultats obtenus.

C’est sur les bases de ce travail global que Picardie Nature a élaboré le poster présenté au séminaire de l’ECS 2013 :

Ce sont des premiers résultats puisque l’étude doit continuer et permettre d’élargir la recherche sur le régime alimentaire des Phoques veaux-marins en période hivernale et d’intégrer les Phoques gris.

Un grand merci à Clémentine pour son implication dans la rédaction du poster et sa présentation sur place.


Partager : http://l.picnat.fr/moc

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50