Vie du réseau

Retour sur la journée de formation et d’intégration au groupe Mammifères marins

Publié le 19 octobre 2017 par Sarah Monnet


Le dimanche 15 octobre 2017, Picardie Nature et les bénévoles coordinateurs du groupe Mammifères marins ont organisé une journée de formation et d’intégration de nouveaux bénévoles au groupe d’études et de protection des phoques.

Les objectifs de cette journée étaient nombreux :
- Rencontrer de nouveaux bénévoles qui ont envie de s’investir dans le programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme,
- Leur faire découvrir ces mammifères marins et leur environnement,
- Créer des échanges entre bénévoles réguliers et nouveaux bénévoles afin de permettre l’échange d’expérience et d’anecdotes !

Le matin commença avec l’accueil des participants autour d’un café et d’un petit déjeuner. En attendant que tout le monde arrive, ils ont pu découvrir l’exposition consacrée aux phoques de la baie de Somme. La matinée fut ensuite consacrée à la théorie. Les coordinateurs ont ainsi pu présenter les différentes espèces de mammifères marins présents sur notre littoral, leur biologie, leur mode de vie et leur environnement. Les actions menées par l’association pour les étudier et les protéger ont également été abordées.

Après un pique-nique conviviale en salle ou sur le terrain, au gré des envies des participants, tout le monde s’est retrouvé au Hourdel pour la partie pratique ! Le groupe s’est alors partagé entre différents ateliers :

- découverte des techniques d’observation et de comptage des phoques présents sur les différents bancs de sable de la baie ;

- protection des reposoirs les plus sensibles ;
- et sensibilisation du public présent à la biologie du phoque et son milieu de vie.

Nous n’avons pas non plus oublié de parler des règles de sécurité à respecter en baie !

Le programme fut dense mais la convivialité et le soleil étaient tous deux au rendez-vous !

Un grand merci aux 27 nouveaux bénévoles et aux 7 bénévoles réguliers qui ont participé à cette journée ! Grâce à eux, elle fut une réussite !

Merci également à la ville de Cayeux-sur-mer qui nous a gentiment prêté la salle dans laquelle la matinée théorique s’est déroulée !

Vous n’avez pas pu assister à cette journée de formation ? Pas de souci ! Inscrivez-vous sur le formulaire qui se trouve ici afin de vous faire connaître. Les bénévoles du groupe pourront ainsi vous contacter !

On en a parlé dans le Courrier Picard !


Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/mnb

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50