Autres enquêtes et suivis

Suivi régulier des oiseaux d’eau de la baie de Somme et de la plaine maritime picarde

Publié le 29 mars 2008 par Thierry Rigaux

Suivi des stationnements d’oiseaux d’eau en baie de Somme et sur l’ensemble de la plaine maritime picarde.

*****

Présentation du contexte et des objectifs du suivi

Le littoral picard, avec ses deux baies, ses prairies humides et ses marais arrière-littoraux est, sans conteste, une des zones humides majeures de Picardie pour les oiseaux d’eau.

Une petite partie de ce complexe de zones humides est classé en réserve naturelle : partie NW de la baie de Somme, incluant le parc ornithologique du Marquenterre. Des dénombrements y sont effectués régulièrement par les salariés de la structure gestionnaire de la réserve (le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, ex SMACOPI) et, pour l’essentiel, François Sueur, ornithologue habitant sur le littoral.
Ce suivi de la réserve, auquel prend part également Picardie Nature de façon importante, est nécessaire pour situer le rôle de la réserve naturelle. Mais les résultats obtenus dans ce cadre ont d’importantes limites : l’expérience montre en effet que les oiseaux comptés à marée haute dans la réserve naturelle de la baie de Somme ne repésentent qu’une fraction variable (et parfois nulle pour certaines espèces !) des effectifs des espèces fréquentant la globalité de la baie de Somme.

Par ailleurs, les chiffres collectés dans la réserve naturelle à marée haute comprennent aussi, certains hivers, des quantités importantes d’Huîtriers pies se nourrissant en baie d’Authie. Il est donc abusif de considérer que ces derniers oiseaux exploitent les ressources alimentaires de la baie de Somme, comme cela a été fait jusqu’à présent dans certaines publications.

C’est pourquoi Picardie Nature a entrepris d’organiser depuis plusieurs années des dénombrements à l’échelle, au minimum, de la globalité de la baie de Somme, et, chaque fois que possible, sur l’ensemble des deux baies, voire sur toutes les zones humides majeures de la plaine maritime. Une couverture complète des zones humides devient très difficile à réaliser en dehors de la période de chasse (mais nous ne nous en plaignons pas !) et celle-ci manque de ce fait d’une régularité ou d’une fréquence vraiment satisfaisantes : nous sommes trop peu d’ornithologues aguerris et nos disponibilités sont réduites.

Toutefois, pour se rapprocher d’un suivi satisfaisant, une dizaine de sorties sont programmées cette année 2008 afin de suivre au mieux l’utilisation de la plaine maritime picarde. Les sorties programmées permettront de consolider ou de remettre en cause les analyses des résultats des années antérieures, encore seulement partiellement exploités (cf. ROYER et RIGAUX, 2003. Haltes migratoires de Limicoles sur le littoral picard : nouvelles données sur l’importance des stationnements et recherche d’une optimisation des méthodes de dénombrement. Pp 67-81 in RIGAUX T (Coord.), BAWEDIN V. et COMMECY X. (2003) - Oiseaux et phoques de la baie de Somme et de la plaine maritime picarde. Numéro spécial de l’Avocette. Picardie Nature, DIREN Picardie, 158 pages.)

Venez nous rejoindre pour poursuivre l’acquisition des connaissances ! Et éventuellement pour prêter main forte dans l’exploitation des données déjà recueillies.

Pour tout complément d’information : consulter le programme des sorties sur le lien http://www.picardie-nature.org/spip.php?article397
ou contacter thierry.rigaux@club-internet.fr


Partager : http://l.picnat.fr/qco

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50