Vie du réseau

Stage de formation "étude des papillons de nuit", le 01 et 02 juillet 2013

Publié le 24 septembre 2013 par Sébastien Legris

Le 01 et 02 juillet, Picardie Nature a organisé une formation sur l’étude des papillons de nuit, à destination des salariés du pôle observatoire faune et des membres du réseau. L’occasion de se familiariser avec la détermination de ces insectes qui comptent près de 850 espèces dans notre région, et dont l’intérêt est de plus en plus reconnu notamment comme indicateur de la qualité de notre environnement. Cette formation a été encadrée par 2 formateurs, de l’association l’OPIE (Office de Protection des Insectes et leur Environnement) et a réuni 8 participants (3 salariés et 5 bénévoles).

Durant ces 2 jours, une partie théorique a été réalisée en salle l’après-midi, avec comme objectifs de mieux connaître les différents outils d’identification disponibles (guides de terrain, site internet "lepinet.fr"...), de s’entraîner à la détermination des différentes espèces sur photo, et d’échanger sur les techniques d’études (type de matériel à utiliser pour l’observation...).

La partie pratique sur le terrain a été réalisée en soirée sur 2 sites aux habitats bien différents, dans le but de diversifier les espèces rencontrées. La première soirée s’est ainsi déroulée dans une zone boisée, au Bois de la Belle Epine à Hébécourt (à 5 kilomètres au sud d’Amiens) et la seconde dans une zone de marais, au centre de pêche du Paraclet à Fouencamps (10 kilomètres au sud-est d’Amiens). Le déroulement de ces soirées appelées "chasse de nuit", a consisté à attirer les papillons à l’aide d’une source lumineuse (lampe émettant des ultra-violets) et d’un drap blanc sur lequel les insectes venaient se poser, facilitant ainsi leur observation, photographie et détermination.

Les résultats de ces "chasses de nuit" ont été globalement très intéressants, avec un total de 119 espèces déterminées, dont 50 contactées au Bois de la Belle Epine et 94 au centre du Paraclet. Huit de ces espèces sont notamment rares et/ou menacées, dont une rencontrée au Bois d’Hébécourt, la Phalène à deux taches Lomographa bimaculata, et 7 autres sur le site du Paraclet, la Cidarie rougeâtre Catarhoe rubidata, la Nonagrie du phragmite Chilodes maritima, la Mamestre splendide Lacanobia splendens, la Leucanie obsolète Leucania obsoleta, la Herminie crible Macrochilo cribrumalis, la Leucanie paillée Mythimna straminea et le Cossus des roseaux Phragmataecia castanea.

Ces 2 jours de stage, très riches d’enseignements, auront permis aux participants de s’entraîner à l’identification d’un grand nombre d’espèces, de mieux connaître les techniques d’étude de ce groupe, et de leur donner l’envie de poursuivre les recherches, ne serait-ce qu’autour de chez eux, un simple jardin pouvant être un lieu très propice à l’observation des Papillons de nuit. Ce fut aussi l’occasion d’améliorer les connaissances sur un certain nombre d’espèces et de montrer l’intérêt d’un site comme les marais du Paraclet, pour l’accueil de plusieurs espèces rares et menacées dans la région.

Un grand merci aux 2 formateurs de l’OPIE, Alexis Borges et Philippe Mothiron, ainsi qu’à l’ensemble des participants.


Mots clés : Stages Nat. Partager : http://l.picnat.fr/kkl

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50