Chargé(e) d’études faune

Publié le 14 mars 2019 par Marie-Christine Dely

Picardie Nature est une association fédérative régionale pour la protection de la nature et de l’environnement qui fédère 12 associations et près de 700 membres individuels sur l’ensemble de la Picardie. Elle a été fondée en 1970.
Elle est membre de France Nature Environnement.
L’action de Picardie Nature répond à trois objectifs pour la protection de la nature et de l’environnement : Étudier, Agir et Sensibiliser.
Le chargé d’étude sera intégré à la mission étude de la faune sauvage coordonné par un chargé de missions et sous l’autorité hiérarchique du directeur.
L’objectif de ce pôle est de constituer et d’alimenter une base de données régionale www.clicnat.fr à destination des acteurs publics et des citoyens picards.

Les principaux axes de stratégie d’action sont :
− acquérir des connaissances par la mobilisation des observateurs et la centralisation des données des différentes structures partenaires en constituant une base de données unique SIG accessible via internet ;
− valoriser les données afin de permettre la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité dans le débat public et les politiques d’aménagement ;
− toucher un large public, bien au-delà des naturalistes habituels, pour sensibiliser à l’intérêt de la connaissance de la biodiversité et générer de nouvelles vocations naturalistes.
Il faut noter que Picardie Nature fonctionne avant tout sur la base du travail des naturalistes bénévoles qui apportent plus de 80% des données de la base.

Missions
Le chargé d’études faune gère les données faunistiques, tant sur le terrain qu’au bureau, en lien fonctionnel avec le chargé de missions faune et avec les responsables bénévoles des réseaux naturalistes de l’association. Il est en lien régulier avec les autres salariés (13 salariés) de l’association.
1. Inventaires de terrain et études naturalistes. Ces inventaires peuvent être conduits par exemple dans le cadre d’enquêtes en cours, d’études particulières subventionnées et dans le cadre de prestations pour des partenaires. La problématique des continuités écologiques sera l’une des priorités de ce nouveau poste (documents de planification, espèces exotiques envahissantes, Atlas de la biodiversité, trames arborées et bocagères, etc.)
2. Saisie de données naturalistes et exploitation des résultats dans la base de données de l’association Picardie Nature dans le cadre de l’Observatoire de la faune sauvage régional.
3. Formalisation de rapports scientifiques. Définition de mesures de gestion d’une espèce. Élaboration de rapports scientifiques, avec bilan des connaissances écologiques de l’espèce et mesures de gestion appropriées pour assurer sa conservation. Fourniture de données à des structures tierces de type synthèses chiroptérologiques et ornithologiques.
4. Exploitation des données de la base de données de l’association Picardie Nature dans le cadre de l’Observatoire de la faune sauvage régional : requêtes, extractions, édition d’états, appui aux partenaires publics.
5. Dynamisation du réseau des observateurs en lien avec les coordinateurs des réseaux naturalistes, les bénévoles et le chargé de missions. Aide aux initiatives portées par les coordinateurs des réseaux et les bénévoles, suivi des enquêtes naturalistes en cours, compte-rendus réguliers de leur avancée, mise à jour des atlas, rédaction d’articles. Organisation de sorties d’études en lien avec les réseaux naturalistes de bénévoles et de sorties de découverte nature.

Profil du candidat :

Compétences et savoirs :

  • Compétences en SIG, et plus particulièrement du logiciel QGIS
  • Connaissances naturalistes pluridisciplinaires indispensables : ornithologie, batrachologie,
  • entomologie (odonates, orthoptères, lépidoptères), mammifères terrestres, chiroptères...
  • Notions en botanique appréciées.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique classiques
  • Compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Notion sur l’écologie et le statut de conservation de la faune du N. de la France
  • Notions de droit de l’environnement
  • Bonnes compétences de terrain : reconnaissance visuelle et auditive de la faune sauvage régionale, méthodes de prospections adaptées…
  • Permis B indispensable

Savoir-être :

  • Bon relationnel (empathie, écoute)
  • Autonomie
  • Organisation
  • Goût pour le travail en équipe et partenariat
  • Rigueur scientifique, esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
  • goût du travail sur le terrain nécessitant une bonne condition physique
  • Culture du monde associatif appréciée

Conditions :

  • Contrat : CDI – 35 heures / semaine
  • Poste basé à Amiens avec déplacements essentiellement en Picardie, et ponctuellement ailleurs dans les Hauts de France
  • Parc de véhicules à disposition des salariés
  • Travail occasionnel en soirée, le week-ends et jours fériés
  • Salaire selon convention collective de l’animation, groupe D coefficient 330

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président de Picardie Nature uniquement par courrier électronique avant le 25 mars 2019 à cette adresse : emploi@picardie-nature.org

Entretiens prévus à Amiens le jeudi 4 avril 2019.

Prise de poste : mai 2019

N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés en .pdf à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille – LM


Partager : http://l.picnat.fr/oub

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50