Protection des milieux naturels

Stratégie de Création des Aires Protégées - SCAP

Publié le 28 septembre 2011 par Virginie COFFINET

Cette démarche a été initiée par les lois Grenelle de l’environnement et a pour objectif la mise sous protection forte de 2% du territoire terrestre métropolitain d’ici 10 ans. Au sens de l’arrêté, on entend par protection forte :

  • Cœur de parc national et réserve intégrale de parc national
  • Réserve naturelle national, régionale et de Corse
  • Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope ou géotope (APPB)
  • Réserve biologique dirigée ou intégrale (RBD/RBI)

L’objectif de placer 2% du territoire terrestre métropolitain sous protection forte n’est pas régionalisé, aussi de grandes disparités entre les régions sont notables. Au 1er janvier 2010, notons que notre région Picardie est bonne dernière avec seulement 0,04% de son territoire protégé très loin derrière la région Provence - Alpes - Côtes d’Azur avec 6,02% de son territoire sous protection forte. Cependant, le contexte inter-régional n’est pas le même et la moyenne des 22 régions reste autour des 1,02% de surface du territoire sous protection. Seules 5 régions dépassent cette moyenne : Alsace, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Vous pouvez consulter ici le site de la SCAP qui reprend tous les éléments de définition et l’articulation avec les autres démarches sur le territoire métropolitain (login : lecteur - mot de passe : scapty)

La région Picardie n’a pas affiché d’objectif chiffré en termes d’augmentation de la surface du territoire sous protection mais travaille à cette démarche. Nous avons donc écrit à Monsieur le Préfet de région afin de connaître les engagements de l’État en Picardie qu’ils soient quantitatifs mais aussi qualitatifs. En effet de l’avis des naturalistes, un doublement de cette surface d’ici cinq ans en priorisant d’abord les sites réellement menacés plutôt que ceux qui bénéficient déjà de mesures réglementaires ou conventionnelles serait un minimum pour que la SCAP soit une réelle avancée pour la protection de la biodiversité dans notre région.

La circulaire du 13 août 2010 (voir la circulaire en pièce jointe) fixe une liste des espèces faune, flore et des habitats dits ’déterminants SCAP’. La DREAL Picardie a sollicité de nombreuses structures dont Picardie Nature pour le recueil de données sur le territoire régional et fera une restitution de cette étude courant octobre. À la suite, les secteurs à plus fort enjeu seront déterminés et proposés au réseau de la SCAP.


Partager : http://l.picnat.fr/MzE5MTAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50