Protection des phoques

Formation à l’intervention sur un animal échoué

Publié le 13 mai 2011 par Laëtitia DUPUIS

Le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) de La Rochelle coordonne un réseau national dont les membres interviennent sur tout mammifère marin échoué sur les littoraux de métropole et des DOM-TOM. 

Les mammifères marins sont protégés, leur capture et leur transport, qu’ils soient morts ou vivants, sont règlementés. Le CRMM et le Ministère de l’Environnement délivrent des autorisations nominatives appelées "carte verte" permettant, par exemple, de transporter un phoque échoué vivant vers un centre de soins ou de récupérer un cadavre échoué sur une plage en vue de son autopsie.

Deux membres de Picardie Nature sont actuellement titulaires de cette autorisation et interviennent régulièrement sur la zone littorale allant de Le Tréport (76) à Le Touquet (62). Les animaux échoués vivants (presque exclusivement des phoques) sont transportés au Centre de sauvegarde de la Faune Sauvage de Picardie Nature où ils sont soignés puis remis en milieu naturel. Selon leur état de putréfaction, soit les animaux morts sont transportés pour autopsie au laboratoire vétérinaire départemental, soit quelques prélèvements sont réalisés sur place et l’animal est directement équarri.

Le nombre d’interventions varie chaque année, et la tendance montre une augmentation.

L’association a souhaité faire bénéficier, aux personnes qui assistent régulièrement les titulaires de la carte verte, une formation à l’intervention sur un mammifère marin échoué.

La formation s’est tenue du 2 au 4 mai 2011 au Laboratoire Vétérinaire Départemental. Un formateur, venu de La Rochelle, a proposé 1,5 jour de théorie et 1 jour de pratique. Le contenu de la formation était principalement axé sur l’intervention auprès d’animaux morts : législation, reconnaissance des espèces, méthodes de prélèvements, études en cours, gestion des risques... Huit membres de Picardie Nature ont suivi cette formation, dont les deux titulaires de la carte verte qui souhaitaient se mettre à jour ! Reste aux six autres personnes à pratiquer les prélèvements en binôme avec les deux titulaires avant de se lancer dans l’intervention de façon autonome !

Un grand merci à Sophie Dardahlon - LVD pour l’accueil de cette session de formation dans les locaux du laboratoire et à Willy Dabin - CRMM pour la transmission de ses connaissances et sa patience.


Partager : http://l.picnat.fr/MDg5MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50