Protection des phoques

Le petit journal des écovolontaires 2013 - étude et protection des phoques

Publié le 6 octobre 2013

Vous pouvez télécharger le "Petit journal des écovolontaires de la surveillance estivale des phoques de la baie de Somme :

PDF - 3.6 Mo

Chaque année, l’association Picardie Nature fait appel à des bénévoles « écovolontaires » pour participer au programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme ainsi qu’aux soins apportés au centre de sauvegarde.

La colonie de phoques de la baie de Somme est la plus importante de France. Les animaux vivent en fonction des marées et profitent de l’estran sablonneux découvert à marée basse pour se reposer. Ils sont alors vulnérables face aux activités humaines. L’été correspond à la période de naissances chez le Phoque veau-marin et également à la période d’afflux touristique.
Une surveillance estivale est alors mise en place afin de protéger les zones de repos des groupes de phoques et de suivre l’état des naissances. Parallèlement, le centre de sauvegarde de la faune sauvage accueille les phoques échoués vivants.

Les bénévoles ont un rôle fondamental dans la sensibilisation du public. Ils permettent également le respect des zones de repos des phoques et contribuent à l’étude des populations. Les aides-soigneurs bénévoles ont un rôle fondamental dans la prise en charge des phoques échoués vivants avant leur remise en milieu naturel.

Nous avons souhaité leur rendre hommage à travers ces quelques témoignages écrits et ces photos ! Un grand merci à eux : ils donnent de leur temps pour l’étude et la protection de la nature !

Le Petit Journal des écovolontaires est édité par Picardie Nature.

Rédacteur en chef : Christophe H.

Conception : Claudy Lesage, Christophe H.

Rédacteurs : Julie Mestre, Alberto Garcia, Cécile Dars, Maud Regnier, Romain Claudepierre, Cécile Dars, Lola Miron, Céline Corneille, Virginie Harle, Gaëlle Dartois, Aurélie Chaput, Anatole Angot, Yann Planque, Muriel Hochard, Fanny Pardo, Alberto Arriba Garcia, Anne Boulet, Lola Miron.

Mise en page : Florence Frénois.

Relecture : Dominique Stacoffe.

Crédits Photographiques, couverture : Clauy Lesage ; intérieur : Claudy Lesage, C. H., Picardie Nature

Date de parution : Septembre 2013 -

Tirage 100 exemplaires imprimés sur papier recyclé - Gratuit


Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/lrz

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50