Elections 2007 : Objectif planète durable pour FNE

Publié le 18 janvier 2007

Economie, Energie, Agriculture, Biodiversité et Action publique des objectifs et des propositions précises que vous pouvez consulter ici

"La maison brûle et nous regardons ailleurs…", tel était le cri lancé par l’actuel président de la République au Sommet mondial du développement durable en 2002 à Johannesburg.
Chacun sait que les perspectives de ce siècle sont préoccupantes (changement climatique, perte de biodiversité, pollutions, insécurité sanitaire...). Aujourd’hui, les enjeux environnementaux rejoignent en importance les grands enjeux politiques, et ils interpellent nécessairement les politiques à tous les niveaux, du local à l’international.

La nature et l’environnement ont subi des agressions inouïes de la part de nos sociétés industrielles et de consommation. Ces atteintes se poursuivent, en changeant parfois de forme et en se propageant massivement au sein des nouvelles puissances industrielles jusque dans les pays les plus pauvres.

Certaines agressions ont déclenché des processus de moins en moins contrôlables, tels :
- le dérèglement climatique qui affecte directement les conditions de vie des êtres humains ;
- l’érosion dramatique de la biodiversité ;
- l’explosion des cancers, due notamment à l’envahissement incontrôlé des toxiques chimiques persistants, mais aussi à la multitude d’effets mutagènes, reprotoxiques, neurotoxiques de nombreuses molécules ou produits ;
- l’épuisement des ressources naturelles.

Les désordres environnementaux jouent un rôle central dans quantité de crises sociales, économiques et politiques (conflits pour l’accès aux ressources). La communauté scientifique s’interroge sérieusement sur les conditions de survie de notre espèce sur une planète qui subit de profonds bouleversements à un rythme sans précédent.
En terme de qualité de vie, la perspective d’un développement humain soutenable est souvent remise en cause. Les inégalités écologiques s’aggravent au détriment des plus démunis.

La situation appelle donc des politiques publiques volontaires et cohérentes au niveau national, mais aussi des initiatives sans précédent, loin des raisonnements habituels et des clivages politiques.
Nombre de réponses fondamentales sont à notre portée. Elles sont souvent ignorées des responsables politiques. Elles ont longtemps été considérées avec arrogance par nombre de décideurs et toujours combattues par les intérêts établis et ceux qui n’acceptent pas de se remettre en cause.
Rien de sérieux ne se fera sans une véritable révolution des mentalités et un engagement majeur de chacun.
Ce texte s’adresse en premier lieu à tous les candidats qui souhaitent œuvrer pour une action publique véritablement écologique.


Partager : http://l.picnat.fr/MjY0

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50