Compétition de kayak : Picardie Nature associée

Publié le 31 mars 2009 par MR

Ce week-end, les 28 et 29 mars, le club de kayak de Mer et de Va’a de la Baie des Phoques de Saint-Valery-sur-Somme organisait une compétition nationale de kayak de mer.

Dans ce type de manifestations sportives en mer, pour la sécurité des concurrents, ceux-ci doivent être encadrés par des véhicules nautiques à moteur (à raison d’un pour 10 kayaks).

Pour assurer la sécurité des participants, le club avait dans un premier temps demandé une autorisation exceptionnelle de navigation des jet-skis le temps des courses.

Toutefois, dans le souci de ne pas utiliser de jet-skis en Baie de Somme, au regard de l’arrêté du Préfet Maritime en date du 16 mars 2004 et réglementant la circulation du jet-ski sur la côte picarde, Picardie Nature et le club de kayak ont collaboré pour assurer la sécurité des courses en bateaux pneumatiques.

Ainsi, Picardie Nature et ses adhérents ont mis à disposition 3 bateaux pneumatiques et 4 pilotes pour assurer la sécurité des concurrents.

Parallèlement à la manifestation, nous proposions un stand présentant les phoques de la baie de Somme ainsi que le programme d’étude et de protection. Un dépliant "Bien observer les phoques de la Baie de Somme lorsque vous êtes en kayak" était à disposition des participants.

Au total, ce sont 13 bénévoles de Picardie Nature qui se sont mobilisés et relayés tout le week-end, affrontant parfois le froid et la pluie.
Un grand merci pour leur participation !


Partager : http://l.picnat.fr/NDg0

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50