Biodiversité européenne : les notes sont mauvaises…

Publié le 22 juillet 2009

La Commission européenne vient de publier (le 13 juillet) une synthèse (téléchargeable ici) des rapports nationaux évaluant l’état de conservation des 701 habitats naturels et des 2240 espèces sauvages d’intérêt communautaire. Les résultats sont alarmants : 65% des habitats et 52% des espèces sont en état de conservation défavorable en Europe. Les habitats associés à l’agriculture sont les plus nombreux en mauvais état et 31% des espèces sont dans un état inconnu. Réaction de FNE

En 2007, FNE avait déjà tiré le signal d’alarme à la suite de l’évaluation réalisée en France (visible ici). Pour FNE, la Stratégie Nationale Biodiversité doit être revue. Elle doit imprimer l’ensemble des politiques publiques (au-delà de la politique de gestion du patrimoine naturel, c’est l’agriculture et la PAC, l’urbanisme ou encore la fiscalité qui sont concernés), elle doit reposer sur une connaissance exhaustive de notre patrimoine naturel (inventaires, recherches sur le déplacement des espèces, sur la caractérisation et le fonctionnement des habitats, interrelation avec les activités humaines).

Pour Maxime Paquin, chargé de mission du pôle Biodiversité de FNE : « ces résultats qui sont des indicateurs de la biodiversité en Europe, viennent confirmer que l’objectif de 2010 de stopper l’érosion de la biodiversité ne sera pas atteint ». Christophe Aubel, pilote du pôle Biodiversité de FNE, ajoute, « Ceci n’est pas une surprise et ne diminue en rien l’importance de cette échéance, au contraire. 2010 doit marquer le sursaut pour une prise en compte globale et efficace de la biodiversité ».

2010 doit être l’année qui verra la lutte contre l’érosion de la biodiversité atteindre le degré d’urgence et de mobilisation de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans l’immédiat, FNE demande la mise en œuvre de l’engagement 78 du Grenelle de l’Environnement concernant la création d’une agence de la nature.


Partager : http://l.picnat.fr/ODc1

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50