L’étude de la migration active des oiseaux : méthodologie, exemple de résultats.

Publié le 17 août 2008 par Thierry Rigaux

La Picardie a la chance de se trouver sur une grande voie de migration est-atlantique des oiseaux d’eau mais aussi de nombreuses autres espèces.
A l’automne, ou au printemps, plusieurs sites se sont avérés propices au suivi de la migration de très nombreuses espèces : il s’agit en particulier du banc de l’lette (baie de Somme) et de Brasssoir (60) à l’automne, ou de la pointe du Hourdel et du bois de Cise (Ault) au printemps, la vallée de la Marne ayant sans aucun doute de remarquables potentialités également qu’il conviendrait d’étudier de plus près.
Quelques opérations de suivi volontariste et régulier ont eu lieu au banc de l’Ilette (baie de Somme) et, dans une moindre mesure, à la pointe du Hourdel.
Pour pouvoir être en mesure de faire de ces suivis des outils de surveillance des populations d’oiseaux migrateurs aussi parlants et fiables que possible, il conviendra que nous mettions au point des protocoles de suivi.
A titre d’exemple, vous est communiqué ci-joint le protocole de suivi applicable à l’observation de la migration sur les sites pyrénées (programme TransPyr).
Une version allégée et adaptée au contexte de nos sites picards pourrait utilement être produite dans les mois à venir par les "migratologues" les plus passionnés.
Pour illustrer également les résultats susceptibles d’être obtenus grâce au respect d’un suivi à long terme, vous trouverez ci-joint les tendances d’abondance d’un certain nombre d’oiseaux migrateurs comptabilisés sur le site mythique d’organbidexka. Les documents ci-joints sont extraits d’une présentation de Jean-Paul Urcun (OCL).
A bientôt,
Thierry Rigaux


Partager : http://l.picnat.fr/MDcy

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50