Une Aire Terrestre Éducative à Maignelay-Montigny !

Publié le 11 février 2020 par Lison G

Une Aire Terrestre Éducative est une démarche éco-citoyenne basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. La création d’une telle aire s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire.
La classe de CE2-CM1 de l’École Gabriel Bourgeois à Maignelay-Montigny, s’est engagée dans ce projet avec pour référent Picardie Nature.
Après la visite de différents sites sur la commune en décembre 2019, les élèves ont voté, à la majorité, l’établissement de l’ATE sur une zone proche de l’école. Ils ont, par la suite, adressé par courrier une demande de mise à disposition de la zone à Monsieur le Maire, qui est venu rencontrer les élèves pour leur donner son accord.

Pour les enfants c’est l’occasion de mieux connaître leur territoire ainsi que les acteurs qui le font vivre tout en développant les compétences du programme scolaire. Chaque décision concernant cette zone est réfléchie et prise lors d’un “conseil des enfants”.

3 maîtres mots reviennent tout au long de ce projet :

  • Connaître
  • Vivre
  • Transmettre

Autrement dit, les élèves vont étudier leur ATE pour ensuite soumettre des actions de gestion tout en informant la population locale.

Ce projet se déroule à travers 10 demi-journées réparties sur une année scolaire. De plus, il est reconductible et transmis par les enfants à leurs successeurs chaque année.


Partager : http://l.picnat.fr/qsk

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50