Scolaires et centres de loisirs

Aires marines et aires terrestres éducative

Publié le 8 juin 2020 par Marine Boes

Histoire :

2012 : Le concept d’aire marine éducative est né dans l’archipel des îles Marquises en Polynésie française, après que des élèves de l’école de Vaitahu aient exprimé leur souhait d’être responsables de la gestion d’une zone délimitée sur le milieu marin dans leur baie.

La Polynésie française et les partenaires initiateurs ont ensuite structuré le concept pour en faire un label polynésien « Aire marine éducative » (AME).

2014 : Un réseau pilote de six AME baptisé « Pukatai », (signifiant corail en marquisien) a été initié dans l’archipel d’origine.

2015 : Lors de conférences des parties de l’accord sur le climat à Paris (COP21), un partenariat entre la Polynésie française et le ministère national en charge de l’environnement a été passé pour étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien.

2016 : La mise en œuvre nationale du dispositif est assurée par un comité de pilotage interministériel composé du Ministère de la transition écologique et solidaire, du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Ministère des Outre-mer, et de l’Agence française pour la Biodiversité (en charge de sa déclinaison dans les territoires).
Lancement de la phase pilote en métropole sur l’année scolaire 2016/2017.

2017/2018 : Le lancement des AME se fait en France Métropolitaine. Le label s’étend en 2019 à 146 écoles AME labellisées.

2018/2019 : Face au succès des AME, la démarche s’est rapidement adapté aux sites terrestres avec le lancement des Aires Terrestre Educatives. Labellisation de l’école Jules Verne de Mers-les-Bains avec Picardie Nature.

2019/2020 : Lancement des Aires Terrestres Educatives en métropole. Picardie Nature accompagne 2 classes dans cette démarche.

Aujourd’hui, grâce à l’engagement des écoles, des communes et des acteurs accompagnateurs impliqués (Parcs marins, Parcs naturels, associations, syndicats mixtes...), le réseau des AE se structure, s’enrichit et porte son ambition de donner l’opportunité aux plus jeunes de développer leur connaissance et leur capacité d’agir pour la protection de notre patrimoine naturel.

Plus d’informations : http://www.aires-marines.fr/Proteger/Sensibiliser-le-public/Les-aires-marines-educatives
https://www.afbiodiversite.fr/les-aires-terrestres-educatives

Un projet pédagogique et éco-citoyen :

Une « aire éducative » (AE) est une zone maritime littorale (AME) ou terrestre (ATE) de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant les principes définis par une charte. https://ofb.gouv.fr/aires-educatives
Chartre AME : https://ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Appels%20%C3%A0%20projets/AME-ATE/charte_AME.pdf
Chartre ATE : https://www.afbiodiversite.fr/sites/default/files/PDF/Education-Sensibilisation/Charte-ATE-2019.pdf

Les trois piliers qui structurent le label sont les suivants :
« Connaître » : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;
« Vivre » : découverte du territoire et de ses acteurs ;
« Transmettre » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.

L’AE constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin et terrestre par des jeunes publics.
La création d’une AE s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire, en se situant dans une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissance et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie.
L’AE est un support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales.
Une AE s’inscrit sur un territoire et rend possible une synergie entre les différents acteurs et usagers du site et la communauté éducative. Elle permet de faire émerger une nouvelle créativité quant au rapport rééquilibré entre la société et l’environnement par le développement durable.

Présentation des AME :

PDF - 979.9 ko
Flyer AME

En vidéo : https://youtu.be/T3ZmwU2not0

Objectifs : démarche éco-citoyenne, gestion participative,découverte du territoire et de ses acteurs

En pratique :
Sur une année scolaire : le référent intervient en classe et sur le terrain lors de 10 demie-journées. A cela s’ajoute la tenue des conseils des enfants.
Le « conseil des enfants » est créé pour discuter de la gestion de l’aire éducative :
Délimiter une zone terrestre ou côtière de petite taille, support pédagogique du projet,
Faire un état des lieux approfondi de l’aire éducative,
Réaliser des sorties pédagogiques et rencontrer des professionnels du territoire et les porteurs de savoirs locaux,
Proposer et mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité,
Faire une demande de labellisation du projet aire éducative par l’OFB

Picardie Nature :

AME de Mers-les-Bains :

Ecole primaire Jules Verne
Deux classes aux effectifs réduits dans la démarche : les CM1 et les CM2
Année de lancement : rentrée 2018/2019
Labellisation AME obtenue en juin 2019
2019/2020 : Deuxième année dans la démarche.
Découverte par la nouvelle classe du littoral, de l’AME et de sa biodiversité (recherche, manipulation, détermination). Découverte du patrimoine culturel et historique de la commune de Mers-les-Bains. Tenue du conseil des enfants pour la mer.
Actions phares décidées par les enfants : Ramassage de déchets, réalisation d’un panneau de sensibilisation, réalisation des petites vidéos sur des thématiques liées au littoral.

ATE Maignelay-Montigny :

Ecole primaire Gabriel Bourgeois
Classe de CE2-CM1
Année de lancement : 2019/2020
Demande de labellisation en cours
2019/2020 : choix de la localisation de l’ATE par les enfants et rencontre de la classe avec le Maire pour présenter le projet et avoir son accord. Un carnet de terrain a été mis en place par l’enseignante. Chaque élève y colle les supports papier des séances mais l’agrémente aussi selon ses envies. Découverte centrée sur les Mammifères présents sur le site.
Actions phares décidées par les enfants :pas d’action décidée, car la découverte du site n’a pas pu être aboutie à cause du COVID

ATE Warloy-Baillon :

RPI du Mont-Faÿ
Classe de CE1-CM1-CM2
Année de lancement : 2019/2020
Demande de labellisation en cours
2019/2020 : choix de la localisation de l’ATE et visite de la zone par les enfants (découverte sensorielle, des éléments paysagers et naturels du site, des activités présentes sur et autour du site, etc.). Election des représentants du conseil des enfants et des reporters. À l’issu d’un vote “comme les grands”, avec passage dans l’isoloir et dépôt des bulletins dans une urne tenue par quelques élèves, 1 présidente, 1 trésorière, 1 secrétaire et 5 reporters ont été élus.
Actions phares décidées par les enfants : étude de la flore.

Démarche pour monter un projet d’Aire Educative :

S’inscrire : https://ofb.gouv.fr/actualites/ouverture-des-inscriptions-aires-educatives

Vous êtes intéressé par la démarche ?
Vous êtes parents d’un élève en cycle 3 ? Contactez l’équipe éducative et présentez-lui le projet en lui transmettant cet article par exemple.
Vous êtes enseignant d’une classe de cycle 3 ? Prenez contact avec une structure référente comme Picardie Nature (association, syndicat mixte, collectivité…). Cette structure vous accompagnera tout le long du projet, de la conception à la réalisation.
N’hésitez pas à en parler autour de vous, avoir le soutien d’acteurs locaux (élus, associations, riverains...) est très favorable au développement de cette démarche.

Picardie Nature est intégrée au réseau Aires Éducatives depuis 2018, nos animateurs ont de l’expérience dans l’élaboration des dossiers d’inscription et de labellisation et vous épauleront dans la réalisation de votre projet.

Vous pouvez prendre contact avec nous et en parler à la commune pour avoir son accord et son soutien. Ensuite il faudra déposer un dossier d’inscription à la démarche et, une fois inscrit, le projet peut commencer à la rentrée prochaine. Courant avril, un dossier de labellisation de l’AE sera déposé. En juin, l’école peut obtenir le label.
Le projet continue l’année suivante avec les nouveaux élèves de la classe.

Pour mener à bien les différents projets, des demandes de financements sont faites auprès de divers organismes publics et privés ; ceci pour couvrir les frais de préparation et d’intervention de la structure référente mais aussi les frais de création d’outils pédagogiques et l’achat du matériel utilisé lors des séances avec les enfants.

Ils financent nos Aires Éducatives :
la Mairie de Mers-les-bains (pour l’AME),
le Parc Naturel Marin Estuaires Picards et Mer d’Opale (pour l’AME)
la Région Hauts-de-France,
la Fondation Léa Nature,
SISCO
Association de Parents d’élèves RPI Mont-Faÿ


Partager : http://l.picnat.fr/rej

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50