Les 3 Aires Educatives sont labellisées !

Publié le 4 septembre 2020 par Lison G

Les 3 Aires Éducatives dont nous sommes référents ont été labellisées ! 1ère année d’obtention concernant les Aires Terrestres de Maignelay-Montigny et de Warloy-Baillon et renouvellement du label concernant l’Aire Marine de Mers-les-bains.

Pourquoi ces labels ?

“Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, un label "aire marine éducative" ou "aire terrestre éducative" est décerné aux écoles qui s’engagent dans la démarche. La labellisation intervient en fin d’année scolaire, au minimum 6 mois après le lancement du projet avec les élèves, sur étude du dossier de demande de labellisation. Son obtention repose sur le respect de la méthode notamment l’implication des élèves qui décident des orientations du projets lors du conseil des enfants pour la mer ou pour la terre.”

Les décisions des enfants au cours de l’année 2019-2020 :

Aire Marine Éducative de Mers-les-bains :

Au cours de cette deuxième année dans la démarche, la nouvelle classe du littoral a découvert (pour les CM1) et redécouvert (pour les CM2) l’Aire Marine et sa biodiversité. Au cours des séances, les élèves ont recherché, manipulé et déterminé la biodiversité de leur zone. Ils ont aussi pu découvrir le patrimoine culturel et historique de la commune de Mers-les-Bains. Plusieurs conseils des enfants pour la mer ont également été organisés.
Lors de ces derniers, les enfants ont voté la réalisation de 2 actions de protection : l’organisation d’un ramassage de déchets sur la plage, et la création d’un panneau de sensibilisation à destination des usagers du littoral.

Aire Terrestre Éducative de Maignelay-Montigny :

Au cours de l’année scolaire, après avoir délimité l’emplacement de l’Aire Terrestre Éducative, les enfants ont choisi d’étudier les Mammifères pouvant vivre sur l’ATE, plus particulièrement le Renard et le Hérisson. Au cours des interventions ils ont donc pu découvrir l’écologie de ces deux espèces et ce qui favorise leur présence. Les enfants mettront en place un gîte à Hérisson sur leur Aire Éducative ce qui permettra l’accueil d’un individu pendant la période hivernale.


Témoignage des élèves :

“Nous sommes fières d’avoir obtenu le label Aire Terrestre Éducative.
Avec l’aide de Lison et Betty, nous avons appris à comprendre la biodiversité tout en s’amusant.
Nous devons trouver une solution aux problèmes rencontrés par la faune et la flore. Au début de l’ATE, les référentes ont programmé un calendrier qui a malheureusement été perturbé par le confinement. Fin septembre nous avions débuté l’ATE en commençant par lister des lieux.
Nous avons mis en place plusieurs conseils d’élèves. Ils favorisent notre expression sur des sujets et nous permettent de prendre des décisions. Ainsi, nous avons choisi le lieu.
Nous avons décidé de ne pas couper l’herbe trop ras pour protéger l’habitat des insectes, des gastéropodes (limaces et escargots), des lombrics et des chenilles. Cela permettra aux hérissons de venir s’installer sur notre ATE.
Notre rêve serait que, grâce aux hérissons, un renard puisse s’installer sur le site.
Nous adorons travailler en groupe avec Lison et Betty. Nous transmettrons l’ATE aux CM1 de l’année prochaine. Nous sommes tous acteurs de la biodiversité.”

Les élèves de CE2-CM1
Ecole Gabriel BOURGEOIS
Maignelay-Montigny

Aire Terrestre Éducative du RPI du Mont Faÿ (Baizieux, Contay, Vadencourt, Warloy-Baillon :

Ce nouveau projet d’ATE s’inscrit dans la continuité des projets environnementaux déjà menés ces dernières années par le regroupement. C’est donc tout naturellement que les enfants ont choisi de centrer leur aire éducative autour du parc de l’école de Warloy-Baillon (qui abrite leur mare pédagogique), en y ajoutant l’enceinte de l’école, l’église et la mairie qui abrite une colonie d’Hirondelle de fenêtre ! Après l’élection du conseil des enfants et l’étude du site au travers des sens, les enfants ont décidé pour commencer de s’intéresser à la flore locale. L’année ayant été tronquée par la situation sanitaire actuelle, les enfants ont hâte de déployer toutes leurs idées au cours de cette nouvelle année qui commence !

Plus d’informations sur les Aires Éducatives ici : http://l.picnat.fr/rej


Partager : http://l.picnat.fr/rhu

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50