Un mois - Une espèce

Octobre : Acrobate aguerri, observez l’Écureuil roux !

Publié le 3 octobre 2022 par Lison Gaignon

En octobre, Picardie Nature vous propose de découvrir l’Écureuil roux. Une occasion en or pour en apprendre davantage sur cette espèce commune ! Devenez naturaliste en herbe et saisissez vos observations sur https://enquetes.clicnat.fr/.

L’Écureuil roux

Lors d’une balade automnale, ou tout simplement en observant l’activité sauvage de votre jardin, une petite boule de poils rousse court d’arbres en arbre à une vitesse folle ! Aucun doute… Il s’agit de l’espèce recherchée ce mois-ci.
Rongeur arboricole, il fréquente toutes les zones boisées. Il installe son nid dans des grands arbres, assez haut à la fourche d’une grosse branche. Il est donc possible de l’observer dans des bois, des zones bocagères mais aussi dans des parcs et jardins.

Nous comptons sur vous pour verdir la carte de répartition de cette espèce commune mais discrète. L’espèce est plutôt bien connue sur les 3 départements, malgré cela une actualisation est toujours la bienvenue ! Nous vous proposons donc de les rechercher dans les zones géographique suivantes :

  • dans l’Aisne  : le Nord de Laon ainsi que le Nord de Château-Thierry,
  • dans l’Oise  : le secteur de Noyon,
  • dans la Somme  : le Sud de Péronne ainsi que le Nord-Ouest du département.

N’hésitez pas à prospecter les communes en rouge et en orange pour actualiser les connaissances concernant cette espèce.

Nous vous souhaitons de belles observations et vous donnons rendez-vous sur https://enquetes.clicnat.fr/ ou https://clicnat.fr/ pour nous informer de la présence de l’espèce !


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/sii

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50