Journées et sessions de formations

Bilan de 2 jours de stage de perfectionnement pour la reconnaissance des chants d’oiseaux

Publié le 8 novembre 2010 par Sébastien Legris

Dans le cadre de sa session de stage de perfectionnement naturaliste, Picardie Nature a proposé 2 journées sur l’identification des chants d’oiseaux, les 29 mai et 05 juin 2010. L’objectif principal étant de former de nouveaux observateurs dans ce domaine, afin, dans les années à venir, d’ améliorer les connaissances sur l’avifaune nicheuse de notre région. Ces journées réunissant 18 stagiaires et 2 animateurs ont permis d’identifier un bon nombre de cris, chants et autres sons... appartenant à près de 56 espèces d’oiseaux, en majorité des passereaux. Pour cela différents habitats naturels, représentatifs de la région ont été parcourus. L’utilisation d’un magnétophone par les animateurs a permis de faciliter le repérage des chanteurs auprès des stagiaires.

La journée du 29 mai s’est déroulée dans la Somme aux environs de Boves, avec la visite du marais Saint-Nicolas et de la Réserve Naturelle de l’Etang Saint-Ladre. Les lieux ont permis d’écouter en simultané certaines fauvettes difficiles à différencier comme la Rousserolle verderolle de l’effarvatte ou encore la fauvette à tête noire de celle des jardins... Les stagiaires peu expérimentés ont pu profiter de chants plus abordables (Mésange charbonnière, Pouillot véloce, Loriot, Pinson des arbres, Serin cini, Verdier d’Europe, Grive musicienne et bien d’autres).
Ensuite, un passage dans le Bois du Fautimont a débuté par l’écoute de jeunes Pic épeiche installés dans leur loge, puis par la distinction d’un certain nombre d’oiseaux forestiers (Rougegorge famillier, Accenteur mouchet, Grimpereau des jardins, Sitelle torchepot, Troglodyte mignon....) avec en bonus durant la pause casse-croûte, la sympathique observation d’un Milan noir houspillant une Bondrée apivore.
La journée s’est soldée dans la vallée sèche de Pavry, pour écouter les oiseaux des cultures et bocages, avec au rendez-vous le Bruant jaune, la Fauvette grisette, l’Alouette des champs ... et une belle observation de Faucon hobereau en vol.

Quant à la journée du 5 juin, elle s’est déroulée dans l’Oise, avec une balade en Forêt Domaniale de Carlepont, ceci pour compléter le répertoire des participants, avec la distinction des Roitelets huppé et Triple bandeau, l’écoute des Mésanges nonnette, huppé et à longue queue... et surtout des Pics noirs et mar, tant attendus. La visite a continué sur les prairies inondables de Varesnes, où malgré des températures élevés (25-30°), quelques oiseaux se sont fait entendre, en particulier l’Hypolaïs polyglotte, qui a pu être clairement distingué d’une Rouserolle verderolle chantant à proximité. Le spectacle s’est ensuite prolongé avec l’observation de la Pie-Grièche écorcheur cantonnée sur au moins 2 secteurs, du Tarier des prés et d’une éventuelle Pie-Grièche grise, vue furtivement. Et en supplément quelques espèces hors sujets par rapport aux thèmes abordés, mais toujours appréciables à observer tel que le Cuivré des marais, l’Azuré des anthyllide...

Dans l’ensemble ces 2 jours de formations auront rencontré un vif succès, de par le nombre de participants, les oiseaux chanteurs rencontrés et les conditions météorologiques favorables. La méthode de repasse des chants d’oiseaux a grandement facilité le repérage auprès des débutants.
En bout de courses un certain nombre de stagiaires auront appris à faire travailler leur écoute et à décripter le riche paysage sonore offert par les oiseaux, de quoi donner à plus d’un l’envie de continuer.


Partager : http://l.picnat.fr/jot

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50