Journées et sessions de formations

Nouvelle session des stages d’initiation naturaliste 2014

Publié le 11 octobre 2013 par Sébastien Maillier

L’un des objectifs du projet d’observatoire faune est de mieux capitaliser les informations relatives à la faune sauvage de Picardie, ceci en incitant à une plus forte implication citoyenne sur ce champ de l’étude et de la protection de la nature. C’est pourquoi, nous proposons des stages ouverts à tous, qui ont 4 objectifs principaux :

- mieux cerner les activités naturalistes de Picardie Nature ;

- avoir les réflexes et connaissances de base pour identifier une espèce ;

- savoir renseigner une observation pour qu’elle soit exploitable dans la base de données Clicnat ;

- impliquer suite aux stages de nouvelles personnes dans l’étude et le dénombrement de la faune en Picardie.

Ces stages financés dans le cadre du projet de l’observatoire faune sauvage sont gratuits et encadrés par les salariés de l’observatoire. Ils sont ouverts à un public novice et motivé pour s’impliquer davantage dans la connaissance et la protection des animaux sauvages.

Pour ce qui est du déroulé des stages, 1 cours sera organisé dans chaque département avec un lieu qui changera, notamment selon le domicile des participants. Ces lieux seront ainsi définis plus tard, lorsque les inscriptions seront closes. Chaque session de stage comptera 4 cours.

Chaque cours fera l’objet d’une présentation théorique (diaporama), suivie d’une mise en condition sur le terrain permettant de s’exercer et de se poser les bonnes questions devant des problématiques, telles que l’identification d’un oiseau ou la validation d’une donnée d’observation par exemple. Les visites sur le terrain seront en effet pluridisciplinaires et nous aborderons les insectes, oiseaux, mammifères... à un moment ou l’autre de la session de stage, en lien notamment avec les types de milieux naturels que nous visiterons, eux aussi diversifiés et représentatifs de ce que l’on peut trouver en Picardie.

Voici le calendrier prévisionnel par département pour cette nouvelle session :

- Somme : 1er février, 22 février, 15 mars, 29 mars
- Aisne : 8 février, 1er mars, 22 mars, 19 avril
- Oise : 15 février, 8 mars, 29 mars, 12 avril

Les inscriptions sont obligatoires et permettront de faire ressortir votre niveau de connaissance et de préciser vos centres d’intérêt de la faune sauvage. De plus, ne vous inscrivez que si vous êtes sûr de venir. En cas de doutes quelconques, n’hésitez pas à nous contacter, le nombre de places étant limité. Un chèque de caution vous sera demandé. Il sera d’un montant de 20 Euros pour l’ensemble de la session et vous sera restitué si vous avez participé à au moins 3 séances.

Il est plus que souhaitable de participer à l’ensemble de la session, ce qui présente l’avantage de bénéficier d’un cursus suivi et régulier et de capitaliser davantage d’informations.

Pour vous inscrire ou faire part de souhaits (changements de date, demande de complément d’informations...), nous vous demandons de remplir un formulaire en ligne avant le 27 janvier 2014, de manière à organiser du mieux possible les événements. Ceci nous permettra aussi de vous adresser un dossier stagiaire par voie postale quelques jours avant le démarrage de la session de stage.

Contact : Sébastien Maillier 03 62 72 22 55 - 06 30 99 34 66

Inscription en ligne

PDF - 451.4 ko
communiqué_presse

Mots clés : Stages Nat. Partager : http://l.picnat.fr/jop

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50