Journées et sessions de formations

Retour sur le stage de formation coccinelles du 18 août 2012

Publié le 20 août 2012 par Sophie DECLERCQ

Grand soleil, 11 participants motivés et curieux venus des 3 départements, secteur peu connu pour les coccinelles : Urcel à proximité de Laon, petits gâteaux, café, jus de pomme, filets fauchoirs ou parapluies, le tout accompagné de bonne humeur et de convivialité : le décor du stage de formation coccinelles est planté.

Le matin fut consacré à prospecter un petit chemin menant au plan d’eau communal. Chacun ayant des connaissances très différentes sur les coccinelles, l’échange et le partage des savoirs nous occupèrent beaucoup... surtout lorsque les premières coccinelles trouvées sont : de couleur atypique et donc pas évidente de premier abord, ou encore si petites (2 mm), que leur étude nécessite déjà un peu d’expérience.
Mais qu’à cela ne tienne : de pots d’observation en clefs de détermination, d’autres espèces plus familières se laissent voir : reconnaître les coccinelles ne s’avère pas si compliqué !

Un premier total de 9 espèces fut recensé pour un tout petit tronçon. Évidemment, papillons, libellules et sauterelles passant par là ont aussi été répertoriées.

De manière à prospecter d’autres secteurs, 3 groupes se dispersèrent aux alentours de la commune durant l’après-midi. Entre zone humide, boisement et zone très sèche, 6 espèces supplémentaires ont pu être observées.
Ce fut l’occasion de réviser quelques espèces de la matinée : et oui en une journée on peut tout à fait apprendre à identifier quelques espèces : ça y est, un/une naturaliste en herbe est né/e. Pas besoin d’être expert, le principal est d’aller à son rythme. Ce stage a permis aussi de découvrir deux espèces peu communes : la Coccinelle à 5 points liée aux milieux très chauds, et la Coccinelle à 24 points qui a pour particularité d’être phytophage.

Nous avons donc terminé la journée autour d’un gâteau et d’un rafraîchissement car si les insectes adorent les températures bien chaudes, les amoureux des bestioles à 6 pattes n’ont pas la même endurance.


Mots clés : Stages Nat. Coccinelles Partager : http://l.picnat.fr/jol

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50