Journées et sessions de formations

Stage de perfectionnement « Consigner et exploiter les données »

Publié le 27 mai 2011 par Thomas Hermant

Le second stage de perfectionnement de 2011 intitulé « saisir et exploiter les données » a eu lieu le 30 avril. 5 personnes se sont réunies dans la matinée autour d’un café et de jus de fruits au sein des locaux de l’association, avant de débuter cette séance de formation.

La partie en salle a permis aux personnes présentes d’assister à une présentation de la base de données en ligne. Des explications leur ont été apportées sur la façon de saisir les données d’animaux collectées sur le terrain. Ainsi, la localisation des observations et chacun des champs de saisie ont été présentés dans le détail.
Ce sont ensuite les outils proposés par la base de données, tels que l’extraction de données, la consultation de l’état d’avancement régional de l’Atlas des Oiseaux Nicheurs de France qui ont fait l’objet d’une présentation afin que chacun des participants sache les utiliser de manière optimale.

Enfin, pour terminer cette séance théorique, une démonstration d’utilisation d’un logiciel de cartographie a été proposé aux stagiaires.

Durant toute cette matinée, chacun a pu obtenir des réponses à ses interrogations, ce qui a permis de lever le doute sur plusieurs points de l’utilisation de la base.

À midi, le groupe s’est ensuite rendu au Marais des trois vaches à Amiens pour un pique-nique convivial au bord de l’eau.

À la fin du repas, le groupe s’est armé de jumelles et de filets à papillons et a entamé une ballade au cœur du marais afin de collecter des données et de se familiariser encore un peu plus avec la faune sauvage qui nous entoure.
Une fois la promenade terminée et les données toutes consignées dans un carnet, le groupe a regagné les locaux de l’association pour l’ultime étape de ce stage : la saisie en ligne !

Tour à tour, chacun des observateurs s’est installé devant l’ordinateur et a saisi une partie des données afin de mettre en pratique les acquis de la matinée et de se familiariser avec le masque de saisie en ligne. Et en fin de journée, il semblait que cette activité soit devenue un jeu d’enfants pour tous les participants !


Partager : http://l.picnat.fr/jor

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50