Journées et sessions de formations

Stage de perfectionnement « Mieux connaître les oiseaux des jardins »

Publié le 27 mai 2011 par Thomas Hermant

Le troisième stage de perfectionnement de la saison qui s’est tenu le 14 mai avait pour objectif de perfectionner des volontaires sur le thème des oiseaux des jardins. Au total, ce sont 18 personnes venues de toute la région qui ont participé à ce stage.

Pour cette occasion, et dans un souci de bien se conformer au contexte de jardin, la journée était organisée au Jardin des Vertueux à Amiens. Ce terrain situé au cœur d’Amiens est un jardin aménagé accueillant un potager, des petits canaux, un plan d’eau, diverses plantation d’arbres, arbustes et fleurs, des zones de friches et de boisement ainsi que divers aménagements paysagers et pédagogiques tels que des cabanes végétales ou en branches tressées, des sculptures diverses en bois, etc.

La ballade au cœur de ce site a été l’occasion de rencontrer diverses espèces et d’apprendre à mieux les reconnaître. Ainsi, les stagiaires ont pu entendre par exemple le chant flûté et crescendo de la Fauvette à tête noire, les cris stridents des Martinets noirs survolant le quartier, le ricanement du Grèbe castagneux, mais également comparer et reconnaître les Hirondelles rustique et de fenêtre, observer le Pouillot véloce, etc.

Puis la pause à la mi-journée a été l’occasion de discussions diverses et variées entre les différents participants, notamment sur le jardinage ou encore sur les oiseaux, le tout autour d’un repas apporté par chacun.

Une fois la digestion terminée, et pour achever cette journée, une petite séance d’observation et d’écoute a été réalisée au Marais des trois vaches situé juste en face. Ce fut l’occasion pour le groupe d’admirer les allers et retours des Pics épeichettes dans leur loge, de découvrir le joli spectacle des jeunes Grèbes huppés se laissant porter sur le dos de leurs parents, d’écouter le chant puissant et rapide du Troglodyte mignon, etc.

Une fois le stage terminé, chacun s’en est allé et qui sait, certains se sont peut-être aussitôt replongés dans la vie de leur propre jardin en se disant : « tiens, une Fauvette à tête noire » !


Partager : http://l.picnat.fr/jpc

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50