Journées et sessions de formations

Stage TVB 2015 : traces et indices des Creuq’neuzettes

Publié le 13 octobre 2015 par Virginie COFFINET

Le rdv était donné ce samedi 3 octobre 2015, par une belle matinée automnale, à la capitale régionale du gâteau battu : Quesnoy-le-Montant.

Objectif de la journée : étudier la répartition de 4 mammifères terrestres : l’Écureuil roux, le Muscardin, le Lérot et le Rat des moissons sur ce secteur du Vimeu et mieux appréhender le rôle de corridors écologique des voies ferrées pour ces espèces.

Après un briefing de Rémi qui a apporté nids et restes de coquilles, tout le monde était paré pour compléter les cartes de répartition de Clicnat pour ces espèces dans ce secteur !

Objectif atteint ! Dans la matinée, découverte de 2 nids de Lérot, un nid de Rat des moissons (en photo ci-contre) et des restes de coquilles d’Écureuil roux et de Muscardin sous les nombreux noisetiers le long de la voie ferrée.

Après le pique-nique, départ en 2 groupes de ’zoteux’ pour prospecter le GR, de part et d’autre du hameau. Conditions moins favorables, pas de nid de micro-mammifère découvert seules des noisettes d’Écureuil roux sont trouvées !... mais d’autres espèces ont pu être recensées permettant de compléter les données communales : Campagnol roussâtre, Vulcain et Tircis, Coccinelle asiatique et Coccinelle rose...

Dernière prospection de la journée : la boulangerie !

Merci à Corinne, Dominique & Sylvie, Sylwia, Eric et Clio pour la convivialité de cette journée et une nouvelle fois, un grand merci à Rémi pour l’animation de cette journée.


Mots clés : Corridors Partager : http://l.picnat.fr/jpi

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50