Les continuités écologiques

Les continuités écologiques

Bien définir et appréhender le terme des ’continuités écologiques’ est une étape essentielle pour comprendre leur utilité dans le bon fonctionnement des écosystèmes et le besoin de les préserver voire de les restaurer.

C’est dans ces objectifs de protection des espèces et des espaces naturels que travaille Picardie Nature.

Les réservoirs de biodiversité sont des secteurs où la biodiversité est la plus riche, la mieux représentée et où les conditions vitales à son maintien sont réunies (une espèce peut y exercer une partie ou l’ensemble de son cycle de vie : alimentation, reproduction, repos et pour les habitats assurer leur fonctionnement). Ils sont connectés les uns aux autres par des corridors écologiques qui permettent d’assurer le déplacement des espèces et le fonctionnement des écosystèmes.
Ainsi, parler des continuités écologiques, revient à parler de l’ensemble des ’réservoirs de biodiversité’, des ’corridors écologiques’ et des cours d’eau et canaux.
Précisons que la notion de continuité écologique pour les cours d’eau est de retrouver une dynamique naturelle par la libre circulation des espèces et leur possibilité d’accéder à leurs zones de reproduction, de croissance, de vie, de refuge...

L’identification des continuités écologiques - le réseau écologique - est un outil supplémentaire et indispensable dans l’accompagnement des projets de transformation du paysage afin d’éviter une fragmentation supplémentaire ou irrémédiable liée à l’aménagement, à la banalisation et/ou à l’urbanisation des espaces naturels.

Picardie Nature s’organise autour de cette réflexion sur les ’continuités écologiques’ pour renforcer ses connaissances sur le territoire en faveur de la protection de la nature et répondre aux nouvelles sollicitations des services de l’État, des collectivités... dictées par les lois Grenelle.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les réflexions et les actions menées, vous pouvez contacter la chargée de mission en charge de cette thématique au 03.62.72.22.57 ou par mail virginie.coffinet@picardie-nature.org

Concours photo, les gagnants de cette première édition
À vos appareils photos !
Concours photo 2013-2014 "Je me déplace...Ils se déplacent..."
Les haies du Pays de Bray
Continuités écologiques : nos routes... leurs chemins...
Découvrir les continuités écologiques en s’amusant !
Un nouvel écuroduc pour la Picardie !

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50