Faune et routes

Migration des amphibiens : recensement des points noirs

Publié le 9 février 2016 par Virginie COFFINET

Un temps pluvieux et des températures douces (6-8°C à 19h) et c’est reparti pour une nouvelle migration des amphibiens !

C’est aussi synonyme, sur certains secteurs, d’amphibiens sur les routes...


Pour ce début de saison de migration 2016, le point a été fait sur toutes les données que vous, usagers de la route et utilisateurs clicnat, avez pu nous faire remonter.

Cette carte en ligne reprend plus de 330 secteurs routiers où au moins un amphibien a été trouvé écrasé, ces dernières années.
Pour compléter, cette autre carte indique l’importance de la migration (lorsque la donnée est connue !), en nombre d’amphibiens trouvés morts sur la route ainsi que la localisation des dispositifs de protection mis en place (barrage temporaire, crapauduc, fermeture de route...).

Il reste encore du travail pour affiner ces cartes, en particulier mieux quantifier le flux de migration sur chacun des secteurs identifiés. Aussi, si vous avez près de chez vous ou sur vos trajets quotidiens ou occasionnels un secteur identifié, prenez quelques minutes pour observer la migration de façon à :
- affiner les tracés sur la carte
- identifier des secteurs non répertoriés
- rendre compte du flux de migration - peut-on voir chaque année 1-20-100-500 crapauds communs et autres grenouilles écrasés sur la route à cet endroit ?

Ces cartes ainsi complétées permettront de pouvoir identifier les secteurs prioritaires où il est nécessaire de mettre en place une information auprès des élus, usagers de la route et des services de voiries (collectivités, conseils départementaux) et, espérons-le, voir émerger de nouvelles actions de protection des amphibiens en période de migration, dans les années à venir !

Pour participer et faire part de vos données, rien de plus simple !

  • rdv sur clicnat, saisissez votre donnée et n’oubliez pas de mettre le code comportement approprié ’mort par collision avec un véhicule’/’traverse une route’...
  • ou rdv sur Faune&route, indiquez l’espèce observée, l’effectif et une photo si vous en avez !

Des sorties concertées lors de soirées de migration importante seront organisées, n’hésitez pas à suivre la liste de discussion du réseau amphibiens-reptiles !

Ouvrez l’oeil !

PDF - 1.4 Mo
Carte des secteurs routiers mortels pour les amphibiens en Picardie

Mots clés : Corridors Partager : http://l.picnat.fr/izn

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50