La "Surveillance estivale"

Petit journal de la Surveillance Estivale 2023

Publié le 15 mars 2024 par Chloé Druaux


Depuis 1986, Picardie Nature étudie et protège, tout au long de l’année, les deux espèces de phoques présentes en baie de Somme : le phoque veau-marin et le phoque gris.

Cependant, l’été correspond à deux périodes : à la période de reproduction du Phoque veau-marin, et à la période d’afflux touristiques en baie. Les risques de dérangements peuvent donc être nombreux. Or, ils sont connus comme facteurs pouvant impacter physiologiquement ces mammifères marins.

La mise en place des actions de protection nécessite donc un investissement accru. C’est pourquoi, une « Surveillance estivale » est mise en place annuellement par l’association. Dans le cadre de cette action, Picardie Nature accueille des écovolontaires pour prêter main-forte aux bénévoles réguliers durant cette période.

Ils sont présents quotidiennement en baie, entre début juin et début août, pour sensibiliser et informer le grand public sur la biologie de l’espèce et son environnement, pour réaliser un suivi de la population et pour protéger les reposoirs, zones de quiétude vitales à la biologie de l’espèce (mises bas, allaitement et mue).

Les bénévoles vont, viennent et se suivent tout au long de l’été pour mener à bien cette mission d’étude et de protection des phoques en baie de Somme. Maintenant que la saison 2023 est terminée et que la saison 2024 se prépare, nous tenions à remercier tous les écovolontaires pour leur participation et leur investissement ! C’est ensemble que nous pouvons agir pour la préservation de ces espèces de Mammifères marins.

Ce petit journal a pour vocation de transmettre, par des témoignages divers, le ressenti des bénévoles, et partager au plus grand nombre l’ambiance de cette surveillance estivale, et les enjeux qu’elle soulève.

Cette année les bénévoles ont commencé leur éco volontariat le vendredi. Ils sont chaque jour sur le terrain dans la baie à donner de leur temps pour sensibiliser les promeneurs aux points d’observation, pour compter les effectifs de chaque espèce, pour protéger les jeunes au repos. Toutes ses missions sont entrecoupées de bon moment de convivialité au gite notamment pendant les soirée barbecue du jeudi soir, les crêpes parties pour le goûter, …

1ere quinzaine : Mathilde et Estelle

2eme quinzaine : Jeanne, Justine, Régine, Thibaud, Matéo, Zoé, Lucas et Antonina

Antonina, originaire de Seine et Marne, présente du 13 au 30 juin
“Le travail en équipe sur le terrain s’est très bien déroulé, chacun à ses missions, changer de coéquipier.ère ne posait pas de problème. Les missions étaient diverses et variées (points d’obs/sensibilisation, protection), j’ai pu tout faire, c’était très intéressant ! J’ai beaucoup apprécié faire de la sensibilisation, je suis tombée sur des touristes très sympathiques dans l’ensemble [...]. Les horaires me convenaient. Il est arrivé d’avoir fait plus d’heure sur le terrain (notamment avec Chrome, la jeune femelle coincée dans le port du Crotoy), mais ce n’était pas grave. Je me suis senti utile !”

3eme quinzaine : Marie, Alexiane, Maïwenn, Adrien, Gaelle, Nadine, Emma, Camille

Emma, originaire de Haute-Savoie, présente du 30 juin au 14 juillet
“La SE a été pour moi une expérience incroyable dont je me souviendrai longtemps. Merci d’avoir pris le temps de nous intégrer et de nous avoir fait découvrir cette belle région Picarde.”

Adrien, originaire des Côtes-d’Armor, présent du 30 juin au 14 juillet
“Dans un premier temps, encore merci de m’avoir intégré à cette surveillance estivale qui fut pleine d’enrichissement personnel et professionnel. C’était incroyable et on ne sait jamais à l’avance ce que l’on va faire, ce qui me convient parfaitement. L’ambiance au gîte était aussi exceptionnelle avec des moments de fous-rires interminables. C’est une expérience à laquelle je n’hésiterai pas à revivre.”

Camille, originaire de la Somme, présente du 23 juin au 14 juillet
“Je me souviendrai longtemps de ce premier bénévolat rempli de bonne humeur, de tolérance et de découvertes. Je me suis vraiment sentie utile et considérée.”

4eme quinzaine : Véronique, Erwan, Jeanne, Josiane, Jérome, Elodie, Cécile

Jeanne, originaire du Morbihan, présente du 14 au 28 juillet
“Merci beaucoup pour l’organisation de ces deux super semaines passées sous le soleil (ou presque) de la Baie de Somme. Je n’en garde que de bons souvenirs = des super rencontres, des beaux paysages, une super gastronomie (les frites du cap Hornu remportent le concours haut la main), et surtout une super asso avec de belles valeurs et des missions super utiles ! J’ai adoré passer mes journées à l’extérieur, la baie, ses couleurs, et les phoques vont me manquer ! Première expérience de bénévolat estival mais pas la dernière. Merci, encore, et à un de ces jours peut-être dans un prochain volontariat. ;)”

5eme quinzaine : Mathilde et Myriam

Pour finir nous profitons de cette lettre pour remercier Jean-Luc Verbrugghe pour la magnifique illustration qu’il a réalisé pour le tee-shirt de la surveillance estivale 2023.


Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/szm

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50