Recensement des Grands Cormorans

Observation de la migration des oiseaux le week-end des 6 et 7 octobre 2007 en Picardie.

Publié le 30 septembre 2007 par Thierry Rigaux

S’inscrivant dans l’observation concertée à l’échelle de l’Europe coordonnée en France par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux, association nationale affiliée à France Nature Environnement ; cf. dossier de presse joint), l’association Picardie Nature, principale association régionale d’étude de la faune, organise ce week-end des 6 et 7 octobre 2007 des sorties d’étude et de sensibilisation à la migration des oiseaux. Des rendez-vous vous sont proposés dans les trois départements de Picardie, dans des cadres naturels très diversifiés, du bord de mer aux collines du sud-est du Soissonnais.

Sur place, des observateurs initiés identifieront (visuellement ou grâce aux cris) et comptabiliseront les oiseaux en migration afin de participer à la réalisation de la « photographie instantanée » de la migration réalisée ce WE des 6 et 7 octobre 2007 à l’échelle de l’Europe. Certains des sites suivis le sont régulièrement, comme le site de Brassoir dans l’Oise ou ceux de Cayeux-sur-mer ou du banc de l’Ilette (baie
de Somme) dans la Somme, même si les suivis réalisés sont encore partiels. Voici quelques informations générales pour les participants (demander des compléments d’informations auprès des personnes ressources identifiées ci-après) : sachez que le phénomène migratoire est très dépendant de la
météorologie. Le spectacle d’une migration intense n’est donc pas garanti. En revanche, vous ne manquerez
pas d’apprendre quantité de choses auprès des ornithologues avertis, qui seront d’autant plus disponibles pour vous parler des oiseaux qu’ils seront moins affairés à les identifier et les compter en cas de passage intense !

Voici les sites, lieux et heures de RDV programmés dans nos trois départements picards :

Département de l’Aisne

Dimanche 7 octobre 2007

Observation le sur la commune de Limé au Sud-est de Soissons. Durée : la matinée. S’inscrire pour

pouvoir prévenir d’une éventuelle annulation de la sortie en cas de mauvais temps.

RDV à 7h45 devant la mairie de Braine puis sur le site de 8h à 12h : commune de Limé, Vallée de la

Vesle, lieu dit : "La Prairie" carte IGN Braine 2611E.

Le site, localisé en bordure de la vallée de la Vesle, s’est révélé favorable à l’observation de la migration post-nuptiale. L’année dernière, des espèces aussi variées que des geais, des cormorans, des mésanges,
ou encore des rapaces (tels que l’épervier ou le balbuzard pêcheur) ont été observées.

Pour tout complément d’information, contactez Richard KASPRZYK, tél : 03 23 72 55 80 ; e-mail :

richard.kasprzyk@wanadoo.fr

Département de l’Oise

Samedi 6 octobre et Dimanche 7 octobre 2007.

Observation sur le site de Brassoir, au Sud-Ouest de Pierrefonds. Durée : la matinée. S’inscrire pour

pouvoir prévenir d’une éventuelle annulation de la sortie en cas de mauvais temps. Prendre des vêtements chauds, des chaussures de marche et une paire de jumelles. Ouvert aux enfants à partir de 8 ans.

Rendez vous à 8h00 devant l’église de Morienval, entre Crépy en Valois et Pierrefonds D335.En fonction du nombre de participant, nous pourrons nous garer soit à Brassoir et prendre le petit chemin qui va vers la forêt, soit sur le terre plein en contrebas du site.

Situé entre les massifs forestiers de Compiègne et de Retz, ce spot permet de voir défiler les troupes d’oiseaux migrateurs quand les conditions météo sont favorables, c’est à dire par vent modéré de sud ou de sud ouest. Le meilleur endroit se situe sur la commune de Morienval, hameau de Brassoir. De ce site, on peut observer facilement les busards en maraude sur la plaine. L’autour des palombes y a été déjà observé à plusieurs reprises, ainsi que les bondrées, milans, cigognes blanches, merles à plastron, les pipits dont le rousseline, et même exceptionnellement le bruant des neiges ou le tichodrome échelette !

Pour tout complément d’information, contactez Henry de LESTANVILLE, tél : 03 44 94 04 70 ; email : hdel@free.fr

Département de la Somme

Offrant une fenêtre sur la mer, le Département de la Somme permet d’observer à la fois la migration des oiseaux terrestres (Petits passereaux, comme les Pinsons ou les Mésanges, Pigeons, Rapaces ...) mais aussi celui des Oiseaux maritimes voire pélagiques (vivant en « haute mer »).

Différents spots d’observation sont plus ou moins régulièrement suivis, comme la Pointe du Hourdel au printemps, et le banc de l’Ilette, situé au nord de la baie de Somme, à l’automne. Pour les oiseaux de mer, Cayeux/mer, Quend-plage et Fort-Mahon plage constituent de bons sites d’observation : macreuses, fous de Bassan, labbes sternes, y sont régulièrement observés tandis que les guillemots, petits pingouins et les puffins n’y sont pas exceptionnels. Canards et limicoles sont aussi notés. Attention ! Les oiseaux sont parfois assez loin, voire très loin. Des jumelles sont indispensables (il pourra en être prêté quelques unes par l’association ainsi qu’une longue-vue, sur un des spots) et les longues vues sont les bienvenues.

Cette année, nous vous proposons les sites d’observation suivants :

Dimanche 7 octobre 2007

Quend plage, de l’esplanade. RDV à partir de 8h. Durée : la matinée, se prolongeant éventuellement l’après-midi en fonction des conditions météorologiques et de l’intensité du passage.
La mer étant haute en milieu de matinée, les conditions d’observation à partir de la digue de Quend-plage seront bonnes. Les oiseaux qui survolent la zone de déferlement des vagues ne seront pas trop loin.

L’observation proposée s’inscrit dans le cadre d’un « guet à la mer » concerté organisé depuis plusieurs années par le Groupe Ornithologique Normand.

Pour plus d’information, contactez Thibaud DAUMAL, tél : 06 20 32 31 80 ; e-mail : thibauddaumal@gmail.com

Samedi 7 octobre et Dimanche 8 octobre 2007

Banc de l’Ilette (baie de Somme). Durée : la matinée ou l’ensemble de la journée, en fonction de la météorologie et de l’intensité du passage. S’inscrire pour pouvoir prévenir d’une éventuelle annulation de la sortie en cas de mauvais temps.

RDV très matinal à 7h30 au parking dit de la Maye (au nord du Crotoy) ou directement sur le site du banc de l’Ilette en cours de journée. Le « banc », qui est maintenant une dune végétalisée, se trouve au niveau de la Pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont, en réserve naturelle de la baie de Somme. Il est donc demandé aux participants de venir sans chiens (interdits, même tenus en laisse dans la réserve) et de veiller à respecter la quiétude de la faune.

Prévoir des vêtements adaptés à la météorologie, des bottes - indispensables pour ceux qui souhaitent traverser la Maye (avant l’arrivée du flot) avec la personne qui les accueillera au parking de la Maye (à moins qu’elles ne souhaitent traverser à pieds nus et en short...) -, et un repas tiré du sac.

Pour tout complément d’information, contacter Thierry RIGAUX tél : 06 73 30 62 46 ; e-mail : thierry.rigaux@club-internet.fr


Partager : http://l.picnat.fr/qdx

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50