Les activités de terrain

Bilan de l’inventaire des 24 heures Littoral Picard le 19 et 20 juin

Publié le 30 juin 2010 par Sébastien Maillier

Le 19 et 20 juin dernier, Picardie Nature organisait en guise de point final de la manifestation "Osons la biodiversité" un évènement original : un inventaire de toutes les espèces faunistiques et floristiques en différents points du littoral picard.

Un certain nombre de sites "élémentaires" étaient couverts entre le samedi après-midi et le dimanche après-midi tels que le marais de Bernay, les marais de Villers-sur-Authie, le Hâble d’Ault, le sentier de découverte des dunes de Fort-Mahon, la Baie d’Authie, le Hourdel...

L’objectif était la fois de faire ressortir la richesse de la biodiversité tout en faisant porter l’attention sur les atteintes au patrimoine naturel, notamment à proximité de ces sites de nature préservés.

Les participants, dont le nombre a atteint 40 le dimanche comptaient parmi eux des membres des réseaux de bénévoles de l’association, des citoyens lambdas, et le succès de l’opération a également été renforcé par la présence de plusieurs structures partenaires : Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie, Conservatoire Botanique National de Bailleul, Société Linnéenne Nord-Picardie, Syndicat Mixte Baie de Somme, GEMEL, Groupe Ornithologique Nord.

Un point d’accueil au Crotoy et à Saint-Valery permettait au public non naturaliste de venir s’informer et même de s’inscrire à certaines sorties de découverte ; ces dernières alimentant les inventaires.

La météorologie n’a pas été particulièrement clémente durant ces 2 jours, notamment pour les prospections d’insectes ; pluie, vent et surtout fraîcheur (15 à 16° l’après-midi !) n’ont pas facilité les découvertes.

Ceci étant dit, le bilan de l’inventaire, quasi définitif (quelques espèces n’étant pas encore formellement identifiées) en terme d’espèces observées, est le suivant :

Oiseaux : 66 espèces
Mammifères : 10 espèces
Amphibiens-Reptiles : 7 espèces
Libellules (Odonates) : 14 espèces
Papillons de jour : 9 espèces
Papillons de nuit : 20 espèces
Criquets, sauterelles (orthoptères) : 10 espèces
Autres insectes : 60 espèces
Arachnides : 4 espèces
Mollusques : 6 espèces

Flore supérieure : au moins 300 espèces

L’évènement s’est conclu par un pot de l’amitié à Saint-Valery-sur-Somme le dimanche vers 17 heures et les participants présents ont convenu de se donner rendez-vous sur un autre site de la région, émettant le souhait que leurs prospections puissent contribuer à la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire.


Partager : http://l.picnat.fr/gqp

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50