Les activités de terrain

Bilan de la journée d’études en forêt de Compiègne du 26 juin

Publié le 21 juillet 2011 par Sébastien Maillier

Cette journée de prospection était à l’initiative du collectif botanique (Conservatoire Botanique National de Bailleul, Société Linnéenne Nord-Picardie, ABMARS...) et avait été planifiée en concertation avec Picardie Nature, cette dernière ayant associé également l’Association des Entomologistes de Picardie. Il s’agissait de parcourir le secteur des « Beaux Monts » en petits groupes mixtes de floristiciens et de faunisticiens de manière à collecter des données précises venant compléter les données déjà existantes et permettant de peser davantage dans la protection de ces parcelles forestières dont le peuplement très riche en vieux bois est unique à l’échelle de la région Picardie. Pour Picardie Nature, cette manifestation sur le terrain était importante du fait qu’elle était ouverte à l’ensemble des membres de réseaux naturalistes.

30 participants dont 12 de Picardie Nature étaient sur place dès 10 heures du matin et 5 groupes ont été constitués aux 4 coins des « Beaux Monts » pour collecter un maximum de données faune/flore tous groupes confondus.

Les conditions météorologiques étaient idéales, notamment pour les entomologistes : chaleur assez marquée et vent relativement discret.

Le bilan en terme d’espèces végétales n’est pas encore dressé à ce jour par le collectif botanique mais au vu des premiers résultats, il n’y aurait pas de découverte majeure. Pour ce qui est de la faune, les résultats sont assez partiels et si beaucoup d’espèces ont été inventoriées, nous retiendrons surtout les faits suivants. Côté avifaune, soulignons la détection d’un nid occupé de gobemouche noir, les manifestations vocales de plusieurs pics mars et d’un pic noir, quelques chanteurs de pouillot siffleur. Pour ce qui est des insectes, un minimum de 10 espèces de coléoptères ont été recensées qui pour la plupart sont liées au bois mort, comme par exemple le longicorne Spondyle faux bupreste, mais l’emblématique Taupin violacé n’a pas été vu ce jour. Au moins 15 espèces de papillons, 2 espèces d’odonates et 4 orthoptères sont également à mettre à l’actif de cette journée, dont le Petit Sylvain et le Tabac d’Espagne, papillons typiques des boisements.

En résumé, une journée riche en échanges humains et en découvertes naturalistes, qui s’est achevée comme il se doit par un pot de l’amitié.

Un bilan plus complet sera prochainement disponible, tenant compte des données faune/flore non encore saisies à la date de cet article.


Partager : http://l.picnat.fr/gpg

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50