Les conférences

2ème édition du repas des naturalistes

Publié le 19 décembre 2011 par Thomas Hermant

Ce samedi 17 décembre se tenait la seconde édition du repas des naturalistes de Picardie Nature. À cette occasion, 24 naturalistes de tout bord, de tout niveau, et de toute la région, se sont réunis afin de partager un bon moment et discuter des différents projets naturalistes menés en Picardie.

Cette soirée a tout d’abord commencé par quelques présentations de 18h30 à 20h00. En premier lieu, les salariés de Picardie Nature ont fait un rapide bilan de certaines actions menées en 2011. Sébastien Maillier a commencé par une présentation générale des faits marquants concernant le pôle observatoire faune. Lucie Dutour a ensuite présenté les résultats obtenus dans le cadre de la recherche des taxons prioritaires (espèces choisies pour faire l’objet de suivis plus pointus) avant de faire un état des lieux des prospections chauves-souris du projet biodiversité en grandes cultures d’Agrotransfert. Thomas Hermant a ensuite pris le relais pour développer le volet de cette même étude concernant les coccinelles. Ensuite, il a présenté succinctement le suivi du Tamia de Sibérie, encore appelé Écureuil de Corée, ainsi que ses résultats, avant de terminer sur un bilan des inventaires communaux de 2011.

Ce sont ensuite trois bénévoles qui se sont succédé. Tout d’abord, Thibaut Gérard qui a présenté un diaporama sur le Cuivré des marais et sa situation en Picardie. Ensuite Xavier Lethève a pris le relais pour un exposé sur les arthropodes auxiliaires des grandes cultures. Et enfin, Mathieu T’Flachebba a clos cette séance avec une présentation sur le Lézard vert dans l’Oise. Nous les remercions d’ailleurs encore tous les trois pour leurs contributions fort intéressantes.

Une fois cette période studieuse terminée, chacun a sorti les spécialités qu’il avait apportées. Les participants ont alors pu faire connaissance, pour ceux qui ne se connaissaient pas, et échanger sur des thèmes très variés autour d’une grande tablée garnie de soupe, de cakes, de salades ou de desserts tous plus variés les uns que les autres. Les discussions se sont alors poursuivies jusqu’à 23h avec une ambiance conviviale et un sentiment de réussite.

Nous vous donnons donc rendez-vous dans deux ans pour la troisième édition du repas des naturalistes, en espérant vous y voir nombreux !


Partager : http://l.picnat.fr/gpd

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50