Clicnat, notre base de données en ligne

Etat d’avancement de la base de données faunistiques

Publié le 17 février 2011 par Sébastien Maillier

La base de données en ligne, d’abord rendue utilisable à titre expérimental (19 juin 2010) a été peu à peu perfectionnée et constitue à présent un outil opérationnel tant pour la saisie des données que pour la restitution. Nous entrons maintenant dans la phase de déploiement de l’outil.

L’interface de saisie est en constante évolution (développement informatique continuel) et cette évolution se traduira au second trimestre par toutes sortes de nouvelles fonctionnalités (ajouter un fichier image ou sonore à une observation, saisir en mode « carnet », pointer un polygone, personnaliser les codes comportements par groupe de faune...). Les animaux suivants sont déjà saisissables : papillons, libellules, criquets-sauterelles, coccinelles, araignées, poissons, batraciens, reptiles, oiseaux, mammifères.

D’autres groupes seront bientôt disponibles à la saisie comme les mollusques, certains coléoptères, diptères et punaises ; cette liste restant totalement évolutive en fonction des besoins, des enquêtes, des aspirations des naturalistes et plus globalement du grand public. Même la liste des plantes de Picardie sera intégrée dans l’outil avec l’accord du Conservatoire Botanique National de Bailleul.

Pour saisir vos observations vous pouvez accéder à l’outil de saisie en ligne à cette adresse : http://poste.obs.picardie-nature.org

La restitution a constitué l’une des priorités de la fin de l’année 2010 et de ce début d’année 2011 avec par exemple la génération de cartes présentant l’état des recherches de l’ atlas « oiseaux hivernants » et une visualisation des sites souterrains explorés pour les chauves-souris. Toutes sortes d’extractions sont réalisables par entité géographique, par espèce, par date... pour les utilisateurs de l’outil.

Mi-février, les premiers comptes d’accès ont été ouverts à 2 structures partenaires ayant signé des conventions d’échanges de données : le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard et le Parc Naturel Oise Pays de France. D’autres suivront tout prochainement : Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement Val d’Authie, Association des Entomologistes de Picardie, Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin avec le logiciel de base de données / SIG (système d’information géographique), voici 2 vidéos de démonstration.

* Ouvrir une extraction de la base dans Quantum Gis (SIG)

* Rechercher des observations de la bases

Nous avons besoin de données d’espèces même communes, donc n’hésitez pas à rejoindre les activités du pôle observatoire faune.


Partager : http://l.picnat.fr/fvk

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50