Clicnat, notre base de données en ligne

Les espèces saisissables dans la base de données

Publié le 27 juin 2011 par Lucie Dutour

A l’heure actuelle la base de données de Picardie Nature permet de saisir en ligne des observations de taxons appartenant aux groupes de faune suivants : Arachnides, Batraciens, Reptiles, Oiseaux, Mammifères, Insectes et Poissons.
Parmi ces groupes, des listes complètes d’espèces de Picardie faisant partie d’ordres particulièrement bien connus (Odonates, Orthoptères, Oiseaux...) sont intégralement saisissables. Alors que pour d’autres groupes pas ou peu étudiés en Picardie, les listes d’espèces ne sont pas encore existantes (Hémiptères, diptères...) ou ne le sont que partiellement (lépidoptères hétérocères, coléoptères...).
En outre, dans la mesure du possible, les listes d’espèces par groupe correspondent aux taxons observables en Picardie ou susceptibles de coloniser la région dans un futur proche. Néanmoins, faute de tri, certains groupes présenteront la liste complète des espèces de France.
Pour un certain nombre de groupes (oiseaux, odonates, mammifères marins, chiroptères...) un référentiel régional a été validé en Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et permet ainsi d’avoir une liste exhaustive des espèces picardes. Notons que dans ces listes d’espèces, peuvent être répertoriés des taxons aujourd’hui disparus de la région mais susceptibles de réapparaître un jour au niveau de leur aire de répartition d’origine.
Notons également la possibilité de saisir un taxon uniquement par son nom de genre pour ceux non identifiables systématiquement à l’espèce en fonction des conditions d’observation.

Ainsi, un rappel des taxons saisissables dans la base de Picardie Nature par groupe de faune étudié est présenté ci-dessous :

Arachnides

555 espèces sont actuellement saisissables en ligne.
Ce groupe étant amené à être étudié de plus en plus en Picardie (projet de création d’un réseau araignées prochainement), la liste des espèces saisissables évoluera avec l’amélioration des connaissances régionales.

Insectes

Orthoptères et mantidés
Les 54 espèces de Picardie sont saisissables dans la base de données. 1 espèce supplémentaire (le criquet glauque) a été rajoutée à cette liste, l’espèce étant citée dans le département de la Seine-et-Marne. Il est donc possible de voir apparaître ce criquet dans le sud de l’Aisne.

Lépidoptères Rhopalocères (Papillons de jour)
Les 120 espèces connues régionalement sont actuellement saisissables dans la base de données.

Lépidoptères Hétérocères (Papillons de nuit)
Environ 900 espèces sont actuellement rentrées dans la base (sur une estimation de plus de 3000 espèces existantes en Picardie). Cette liste partielle correspond aux espèces les plus souvent rencontrées par les quelques spécialistes étudiant ce groupe ou aux espèces les plus visibles.
Ainsi les macrolépidoptères présentent une liste étoffée des espèces les plus visibles alors que les microlépidoptères ne sont quasiment pas représentés dans la liste proposée (seules quelques pyrales rencontrées fréquemment sont saisissables).

Coléoptères
coccinelles : une soixantaine d’espèces est actuellement saisissable dans la base. Cette liste est amenée à évoluer en particulier si un réseau coccinelles est créé prochainement ce qui permettra d’améliorer les connaissances sur ce groupe.
autres groupes : Les coléoptères englobant de très nombreuses espèces, seules les espèces les plus visibles sont saisissables dans la base. Les espèces millimétriques très peu étudiées ne font pas partie de cette liste. 438 espèces sont actuellement saisissables.

Odonates
La soixantaine d’espèces visibles en Picardie est saisissable dans la base de données.

Batraciens et reptiles

Les 35 espèces visibles en Picardie sont saisissables dans la base de données.

Oiseaux

Toutes les espèces visibles en Picardie sont saisissables dans la base.

Mammifères

chiroptères
les 21 espèces de Picardie auxquelles a été ajoutée la Sérotine bicolore (citée dans le département du Nord) sont saisissables dans la base.
Mammifères marins (cétacés et pinnipèdes)  
les 18 espèces de Picardie et les espèces susceptibles d’être visibles au large en fonction des mouvements de population sont saisissables dans la base.
Mammifères terrestres (non volants)
les 50 espèces de Picardie sont saisissables dans la base.

Poissons

45 espèces sont actuellement saisissables dans la base de données.

Mollusques

239 espèces de mollusques présents ou potentiellement présents en Picardie sont saisissables dans la base de données.


Partager : http://l.picnat.fr/fuu

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50