Rapports & publications

Bilan partiel et provisoire des prospections de certains taxons « prioritaires » de l’observatoire faune en 2009.

Publié le 29 octobre 2009 par Sébastien Maillier

Il s’agit d’un bilan partiel, faisant ressortir uniquement les données de terrain qui nous ont été communiquées en temps et en heure. Ce résumé n’est probablement pas exhaustif mais donne un aperçu des principaux faits marquants et découvertes de cette saison 2009 de prospection. 14 espèces à enjeu ont fait l’objet de prospections dédiées. Un autre bilan des prospections de 2 chargés d’études, portant uniquement sur les oiseaux nicheurs dans le cadre de l’atlas national sera rapidement dressé. Les espèces listées ci-dessous sont celles plus particulièrement recherchées par Alexandre Macquet.

OISEAUX

Pie-grièche grise – Lanius excubitor
[Statut régional : Rare / En Danger d’extinction]

Cet oiseau a été recherché partout dans la région dans le cadre d’une enquête nationale. A. Macquet a surtout prospecté en Moyenne Vallée de l’Oise (de Pontoise-les-Noyon à Origny-Sainte-Benoîte), en Thiérache (secteur Résigny/Les Autels), et en vallée de la Serre (de Pouilly-sur-Serre à Courbes). 1 seul et unique couple a été observé sur la commune de Manicamp (secteur déjà fréquenté de 2001 à 2004). 1 individu serait également présent sur Amigny-Rouy/Condren (donnée du CSNP et d’1 observateur bénévole). Des bénévoles ont localisé quelques couples en Thiérache (ce sera dans le bilan de l’enquête), secteur géographique majeur pour cette espèce bocagère.

Milan royal – Milvus milvus
[Statut régional : Disparu ? / en danger critique d’extinction – Situation réglementaire : annexe I Directive Oiseaux]

Prospection salariée cantonnée en Thiérache dans le Nord de l’Aisne sur une commune ayant fait l’objet d’observations assez régulières. L’espèce est reproductrice dans les Ardennes toutes proches. Aucun milan royal observé durant ces recherches. Un individu a cependant été noté fin août sur ce secteur (G. Hallart, com. pers.). A noter un individu début juin (SEPRONAT) sur un secteur de la vallée de la Souche, donnée géographiquement intéressante.

Alouette lulu – Lulula arborea
[Statut régional : Rare / Quasi menacé – Situation réglementaire : annexe I Directive Oiseaux]

Quelques recherches salariées ont été menées dans le sud de l’Oise (minimum 4 communes) au niveau de coteaux, d’anciennes carrières et sablières : aucun résultat. La plupart des recherches salariées se sont déroulées en vallée de la Marne 02 (de Crouttes à Azy et autour de Passy) et en vallée du Surmelin (de Crézancy à Celles-les-Condé). Résultats dans le Sud de l’Aisne sur les coteaux de vignes exposés au Sud : 1 contact à Crézancy, 1 à Connigis et 1 à Passy-sur-Marne. Toutes les recherches ont été effectuées au moyen de la repasse.

Pouillot de Bonelli – Phylloscopus bonelli
[Statut régional : Très rare / en danger critique]

Les recherches salariées se sont concentrées en vallée des Evoissons dans la Somme (idée de réactualiser des données très anciennes). 1 individu chanteur a été contacté sur la commune de Méréaucourt. Des recherches ont également été menées dans l’Aisne, dans les secteurs de landes à bruyères, du coté de Fère-en-Tardenois : aucun contact. Dans les secteurs favorables de l’Oise, la pression de prospection est bonne, assurée par les observateurs bénévoles locaux. Toutes les recherches ont été effectuées au moyen de la repasse.

Chevalier guignette – Actitis hypoleucos
[Statut régional : Exceptionnel / en danger critique d’extinction]

Cette espèce a été recherchée en Thiérache et plus particulièrement à l’étang de Boué, l’étang de Blangy (Hirson) et le long du Lerzy. Ces recherches n’ont pas été fructueuses (milieux parfois difficiles d’accès). En Baie de Somme, l’espèce n’a pas non plus été contactée durant la période de reproduction.
Remarque : Entre 1980 et 2008, le Chevalier guignette a été mentionné nicheur certain en 1981 à Boué, et en 1985 à Marquette (ruisseau d’Hirson).

Cincle plongeur – Cinclus cinclus
[Statut régional : Rare / en danger critique d’extinction]

L’espèce étant plutôt bien suivie par les observateurs bénévoles locaux, les recherches ont porté sur des zones pas ou peu suivies, à savoir : en vallée du Thon (de Origny-en-Thiérache à Foigny), en vallée de la Serre (de Marle à Moncornet), en vallée de la Brune (de Hary à Hourry) et en vallée du Lerzy (de Lerzy à Sorbais). 1 individu adulte a été vu sur la commune d’Agnicourt-et-Séchelles (canton déjà connu) ; 2 nids ont été observés : 1 à Origny-en-Thiérache et 1 au moulin de Foigny (cantons connus) [pour ces 2 nids, présence d’individus confirmée par Guenael Hallart]. Aucune découverte de nouveau canton sur ces secteurs.

MAMMIFERES

Tamias de Sibérie – Eutamias sibiricus
[espèce invasive]

L’écureuil de Corée a été recherché essentiellement en périphérie de la forêt de la Haute Pommeraye où l’animal est très présent. Les prospections se sont concentrées à l’Ouest de la RN16 (entre Saint-Maximin et Chantilly) et dans la Forêt Domaniale d’Halatte (autour d’Aumont-en-Halatte et à l’Ouest de Fleurines). Selon les données disponibles dans la base de données, l’espèce avait déjà était notée en Forêt d’Halatte en 2005 [H. De Lestanville : Beaurepaire et Pont-Sainte-Maxence] et et en 2007 [P. Malignat : Aumont-en-Halatte]. Les prospections réalisées ont permis de contacter 6 individus au sud de la base aérienne de Creil sur la commune d’Aumont-en-Halatte. L’espèce a traversé la route RN330 depuis quelques années maintenant. Les derniers contacts prouvent que l’espèce est toujours présente en Forêt dominale d’Halatte et semble s’y installer. L’espèce ne semble pas s’étendre du côté ouest de la N16 entre Saint-Maximin et Chantilly.

ODONATES

Leste dryade - Lestes dryas
[Statut régional : Très rare / En danger d’extinction]

Ce Leste est bien connu en Forêt de Compiègne. Les recherches ont surtout porté sur la Moyenne Vallée de l’Oise. Cette espèce est bien présente de Morlincourt (60) à Bichancourt-Marizelle(02). Les prospections effectuées entre Chiry-Ourscamp / Pontoise-les-Noyon et Condren / Beautor n’ont par contre pas révélé la présence de l’espèce malgré la présence de milieux favorables. Le Leste dryade semble dans une phase de (re)colonisation en MVO [F. Boca, com. pers.].
 Remarque : 2 données anciennes n’ont pas été vérifiées (Corbeny 1996 O. Bardet et Montaigu 1988 M. Duquef).

Gomphe à pinces - Onychogomphus forcipatus
[Statut régional : Très rare / En danger d’extinction]

Le Gomphe à pinces a été recherché principalement en vallée de la Bresle (notamment : Gamaches, Neslette, Nesle-l’hôpital, Saint Germain sur Bresle) mais sans succès. Le seul contact avec cette espèce l’a été à Jaulzy dans l’Oise (limite Aisne/Oise) en vallée de l’Aisne. Première donnée dans l’Oise à notre connaissance, et première donnée en aval de Soissons.
 
Aeschne isocèle - Aeshna isoceles
[Statut régional : Très rare / En danger]

Seuls les marais de la Souche ont été prospectés. Aucun individu observé par A. Macquet durant les prospections dédiées. 1 individu avait été observé début juin par Adrien Dorie, René Mannessier et Cédric Louvet. L’abondance du Poisson-chat aurait, a priori, un impact non négligeable (et plutôt négatif) sur certaines espèces dont l’Aeshna isoceles. Des compléments d’inventaires seront reconduits les prochaines années.

ORTHOPTERES

Criquet italien - Calliptamus italicus
[Statut régional : Très rare]

Espèce uniquement recherchée dans la partie Sud de l’Aisne sur des coteaux exposés Sud (pelouses sèches, vignes). Vérification avec réactualisation fructueuse des 2 données anciennes à Montlevon et Barzy-sur-Marne. Prospections sur d’autres localités aux alentours de Fère-en-Tardenois : aucun résultat positif. Cependant, 3 individus ont été contactés sur un coteau à Berzy-le-Sec (5 Km au sud de Soissons) lors de prospections axées sur le papillon Mercure Arethusana arethusa. Ceci correspond à la donnée la plus au Nord en Picardie [autre nouvelle donnée à Arcy-Sainte-Restitute par Adrien Messean, CSNP]

Criquet palustre - Chortippus montanus
[Statut régional : Rare]

Espèce recherchée dans le Bray (60) et dans les marais de la Souche (02). Quatre données ont été réactualisées mais aucun nouveau site n’a été trouvé suite aux prospections. L’espèce est présente sur des secteurs tourbeux et/ou marécageux (jonçaies avec présence d’Ajonc d’Europe dans le Bray) gérés de manière extensive. On ne la trouve pas (ou très difficilement) dans les prairies humides amendées et/ou trop pâturées.

RHOPALOCERES

Mercure - Arethusana arethusana
[Statut régional : très rare]

Cette espèce a été prospectée en Haute Vallée de la Somme, ainsi que sur le secteur de Montdidier et dans le Soissonnais. Actuellement, Arethusana arethusa serait dans une dynamique de régression. Seuls 4 sites connus sont occupés par l’espèce en Picardie [d’après ADEP et CSNP]. Malgré la visite de nombreux coteaux, au sein et à proximité immédiate des sites anciennement occupés, il n’y a en Picardie que 4 stations occupées : 2 dans la Somme, 2 dans l’Aisne. Alexandre a notamment confirmé la présence du Mercure à Buzancy dans le Soissonnais.

MOLLUSQUES

Chondrula tridens et Zebrina detrita
[Statut régional : ??]

Espèces recherchées sur les coteaux du Sud de l’Aisne en même temps que Calliptamus italicus. Zebrina detrita semble présent (individus morts) sur quelques coteaux. Chondrula tridens n’a pas été trouvée. Les dernières validations d’identifications sont en cours.


Partager : http://l.picnat.fr/fty

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50