Rapports & publications

Bilan synthétique des prospections d’espèces prioritaires réalisées en 2010

Publié le 27 mai 2011 par Lucie Dutour

32 taxons à enjeu (11 oiseaux, 7 mammifères, 2 amphibiens, 10 insectes, 2 mollusques) ont été listés pour des suivis spécifiques en 2010. Salariés et bénévoles de Picardie Nature ainsi que plusieurs structures partenaires telles que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie (CENP) et le Syndicat Mixte Baie de Somme (SMBSGLP) ont ainsi recherché en priorité les espèces de cette liste dans leurs habitats de prédilection. Ce bilan synthétique ne tient compte que des données qui nous ont été transmises à ce jour.

Oiseaux

10 espèces d’oiseaux et l’ensemble des anatidés faisaient partie des espèces prioritaires à suivre en 2010. Les prospections ont essentiellement eu lieu dans le cadre de l’atlas de oiseaux nicheurs de France. Seul le Blongios nain a fait l’objet de prospections systématiques sur des secteurs favorables à l’espèce.

Blongios nain - Ixobrychus minutus (statut régional : Assez rare, en danger)
L’espèce a été recherchée spécifiquement au niveau des étangs de la vallée de la Somme en amont de Ham jusqu’à Sailly-le-Sec, en Vallée de l’Avre entre Amiens et Davenescourt et en Vallée de l’Ancre (Treux, Heilly).
8 bénévoles et 3 salariés (sur 11 journées) ont contacté 26 individus (dont 13 mâles chanteurs).
Ces prospections ont ainsi permis de découvrir l’espèce sur 6 nouvelles communes de la région (Saint-Christ-Briost, Eppeville, Bethencourt-sur-Somme, Treux, Pont de Metz et Ribemont sur Ancre ).

Amphibiens

Pélodyte ponctué - Pelodytes punctatus (Statut régional : rare, vulnérable)
Le secteur du Hâble d’Ault sur le littoral, historiquement connu pour accueillir l’espèce, a été prospecté prioritairement lors d’une soirée en avril. 8 chanteurs ont été contactés à cette occasion dont 7 sur la commune de Cayeux-sur-mer et 1 sur Ponthoile.
La vallée de la Brèche, rare secteur de l’Oise où le Pélodyte a été contacté en 1998, a également été visitée lors d’une prospection en avril mais celle-ci n’a pas permis de retrouver l’espèce.

Odonates

Agrion de Mercure – Coenagrion mercuriale (statut régional : Très rare, en danger critique d’extinction)
35 jours de prospections spécifiques ont été engagés pour rechercher cette espèce sur les vallées favorables de Picardie (vallée de la Thève, vallée du Liger, Vallée de la Bresle, Vallée de la Noye, Ruisseau de l’Hérouval (affluent de l’Epte), vallée des Evoissons, Vallée de la Brèche, Vallée du Matz, Vallée de la Serre et de la Souche ).
1 station déjà connue a été retrouvée à Coye-la-forêt au niveau d’un petit ruisseau (62 individus).
L’espèce est encore bien présente dans le secteur de Vallée de la Bresle de Gamaches (80) à Saint-Valéry (60) avec 8 stations fréquentées par une cinquantaine d’agrions (effectifs inférieurs à l’état dressé assez finement en 2005).
Les effectifs sur le secteur du Ruisseau de l’Hérouval, station non connue avant 2010, ont été les plus élevés (plus de 100 individus localisés sur un tronçon de 300 à 400 mètres).
1 individu a été vu sur un secteur assez boisé de la vallée de la Brèche et non connu pour accueillir l’espèce.

Leucorrhine à large queue - Leucorrhinia caudalis (statut régional : Très rare, vulnérable)
Leucorrhine à gros thorax - Leucorrhinia pectoralis (statut régional : Exceptionnel, en danger critique d’extinction)
Ces deux espèces ont été recherchées simultanément sur les étangs de la vallée de l’Ourcq entre Bourneville à Mareuil-sur-Ourcq (60), dans les marais de la Souche et sur les étangs entre Fleury et Corcy (02). Sur les 10 jours de prospections réalisés, seule la Leucorrhine à large queue a été contactée à Mareuil-sur-Ourcq, dans les marais de la Souche et à Corcy.

Orthoptères

Ephippigère des vignes - Ephippiger ephipigger (statut régional : Exceptionnel, en danger critique d’extinction)
Criquet rouge queue - Omocestus haemorroidalis (statut régional : Exceptionnel, en danger critique d’extinction)
Dectique verrucivore - Decticus verrucivorus (statut régional : Assez rare, en danger)

Les coteaux calcicoles et zones de pelouses bien exposées de l’Aisne et de l’Oise ont été prospectés spécifiquement pour ces 3 espèces sans qu’elles ne soient rencontrées.
En revanche, des prospections bénévoles complémentaires et les week-ends d’étude organisés dans l’Aisne et dans la Somme ont permis de contacter plusieurs individus de ces espèces : 1 individu d’Ephippigère des vignes a été noté à Peroy-les-Gombries. 4 Criquets rouge-queue ont été contactés sur une station déjà connue à Berzy le Sec. 1 station de Dectique a été découverte à Chipilly en vallée de la Somme où 2 individus ont ainsi été notés. Plusieurs stations déjà connues ont également été confirmées lors de prospections bénévoles à Lahoussoy et à Neufvy-sur-Aronde.

Lépidoptères

Virgule - Hesperia comma (statut régional : Rare, en danger)
Cette espèce localisée sur les larris a été recherchée dans les 3 départements avec une pression de prospection de près de 30 jours de prospections salariées et bénévoles. Les coteaux et pelouses bien exposées du Soissonnais, Laonnois, coteau d’Hallivillers, vallée de l’Epte, Vallée des Evoissons, Vallée de la Bresle, Vallée du Liger, Vallée de l’Automne, Santerre, Haute Somme, Vallée de l’Authie, Vallée des Evoissons, Vallée du Thérain, Vallée de l’Avre, coteaux entre La Neuville-les-Bray et Sailly-Laurette ont ainsi été visités en août et septembre.
6 stations fréquentées par ce papillon ont été repérées lors de ces suivis (Lalande-en-Son, Fignières, Inval-Boiron, Maisnières, Chuignolles, Chipilly, Caix, Neufvy-sur-Aronde, Marchais). La station de Maisnières correspond visiblement à un nouveau site.

Mollusques

Bulime trois dents - Chondrula tridens (Statut régional : non défini)
Bulime zébré - Zebrina detrita (Statut régional : non défini)
6 jours de prospections dans les milieux ouverts et secs en Haute Somme et dans le sud de l’Aisne n’ont pas permis de rencontrer ces 2 espèces.


Partager : http://l.picnat.fr/fui

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50