Picardie Nature Edition

Parution du livre "Phoques en baie de Somme"

Publié le 30 juin 2014

« Des phoques qui se prélassent au soleil sur un banc de sable, qui font la banane à la marée montante et la bouteille en dormant dans l’eau, qui croquent un poisson en sortant la tête hors de l’eau, deux phoques gris qui se chamaillent, une mère phoque veau marin qui câline son petit... Toutes ces scènes de la vie des phoques, que j’ai eu le privilège d’observer, j’ai voulu les partager avec tous les curieux de nature en créant ce livre. »

Régis Delcourt
Vice-président
Référent mammifères marins
Auteur du livre « Phoques en baie de Somme »

Vaste estuaire, la baie de Somme offre aux phoques de la Manche des bancs de sable propices au repos, à la reproduction et à la mue.

Trop chassés et dérangés à la fin du XIXe siècle, ils avaient disparu de la baie. Ils y sont revenus dans les années 1980. L’association Picardie Nature a alors mis en place des opérations d’étude et de protection de cette colonie renaissante. La baie de Somme accueille désormais la plus grande colonie de phoques veaux marins de France.


« Phoques en baie de Somme » est avant tout un livre de magnifiques photographies des phoques qui fréquentent cette baie. Elles sont le fruit d’une sélection rigoureuse parmi des milliers de photos réalisées par les bénévoles et salariés de l’association Picardie Nature qui participent depuis de nombreuses années à l’étude et à la protection des phoques du littoral picard.

Téléchargez ici le dossier de presse :
PDF - 2 Mo

Chaque photo, brièvement commentée, permet de découvrir un aspect de leur mode de vie, de leur biologie, et des moyens mis en œuvre pour leur étude et leur protection. Elles délivrent également un aperçu de la baie de Somme et une annexe donne des informations complémentaires.

Ce livre, préfacé par Cécile Vincent, maître de conférence à l’université de La Rochelle, spécialiste des mammifères marins, bénéficie du label « Les cahiers du patrimoine naturel de Picardie » initié par la DREAL Picardie en 2012.
Cet ouvrage de 96 pages, dont 73 pages de photos, couverture cartonnée, au format horizontal 25 x 20 cm, est édité par Picardie Nature.
Disponible dans toutes les bonnes librairies picardes ou sur
http://boutique.picardie-nature.org/ au prix de 17 euros.




Réservez dés maintenant ce livre sur notre espace boutique en ligne,
Vous pouvez-aussi imprimer le bon de commande au format PDF ci après avant de nous l’envoyer par courrier.

PDF - 1.5 Mo
PDF - 56.8 ko

Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/jcr

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50