4 jeunes phoques sont arrivés ce week-end au...

Publié le 23 juin 2015 par Marie Berly

Ce week-end, les premiers phoques sont arrivés au nouveau centre de sauvegarde à Abbeville. Ils sont âgés de quelques jours et ont bien été pris en charge par les bénévoles et salariés du pôle protection de Picardie Nature, au nouveau centre de soins à Abbeville.

Nous souhaitons remercier tout le monde pour l’engouement dont vous avez fait preuve pour le projet que ce soit par vos dons ou par votre présence sur le terrain car c’est vous qui avez permis que le centre soit opérationnel pour recueillir les premiers phoques !

Les jeunes phoques sont arrivés assez tôt dans la saison car la plupart du temps c’est début juillet que les premiers phoques sont trouvés échoués. Les raisons de ces échouages estivaux sont majoritairement dus à une séparation mère-petit précoce dont les causes sont généralement les conditions météorologiques ou les dérangements humains.

Les 4 jeunes phoques ont été trouvés sur la côte (Le Crotoy, Cayeux-sur-Mer).

Grâce à la collecte et aux travaux des bénévoles, ils ont pu être accueillis convenablement dans le nouveau centre de soins car les structures modulaires destinés aux soins et à la cuisine pour les phoques étaient opérationnels.


Dès leur arrivée au centre, ils ont reçu les premiers soins et ont été placés en quarantaine. Ils ont ensuite été réhydratés (en général, quand un phoque est trouvé échoué, il n’a pas été nourri depuis un moment et est déshydraté) et un vétérinaire a établi un premier bilan de santé.


Une fois que le phoque présente des signes de "bonne hydratation", il est nourri par des bouillies de poissons donnés à l’aide d’une sonde oesogastrique.



Par la suite, si tout se passe bien. Ils seront en mesure de manger des poissons entiers, seuls dans leurs bassins.

Il est désormais URGENT de finir les aménagements de manière à soigner au mieux les 4 phoques receuillis. Il nous reste les bassins à déménager pour l’autonomie des phoques d’ici quelques semaines.

Le chantier de ce week-end a permis de faire avancer les travaux. Des palissades sont arrivés pour isoler le centre de soins et limiter le contact des phoques avec les humains, les structures modulaires ont été nettoyés, les canalisations ont été vérifiées ... Ça avance mais il y a encore du travail !

Nous réorganisons un chantier bénévole samedi dès 9h30 au 31 rue Dingeon à Abbeville car même si les travaux avance, il reste encore plein de choses à faire ...

Vous êtes les bienvenus pour nous aider, même pour 2-3h ! Vous pouvez aussi ramener vos outils !

Il y aura du café et des choses à grignoter pour la pause repas du midi. Cela permettra de rencontrer les salariés et bénévoles du centre et d’en savoir plus sur les phoques de la baie de Somme et sur le fonctionnement du centre de sauvegarde ...

En attendant, continuez à parler de nous autour de vous car la fin de la collecte approche à grand pas !! Nous vous rappelons que le coût total de ce déménagement est de 39000€.

Relayez notre projet sur vos réseaux sociaux pour faire grimper la cagnotte :)

Envie de faire un don ? C’est par ici : http://fr.ulule.com/phoques-demenagent/ ou par chèque (à nous envoyer à Picardie Nature, 1 rue de croÿ, BP 70010, 80097 Amiens cedex 3).

Version anglaise / english version


Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/hml

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50