Bienvenue dans l’équipe !

Publié le 12 décembre 2025 par Ludivine Leite

Valkye

Qui es tu ?

Une jeune fille de 3 ans tout juste, qui aime les promenades, les siestes au coin du feu et la bonne nourriture. Je m’appelle Valkyrie mais tout le monde m’appelle Valkye. Apparemment, je suis aveugle, mais je n’ai pas bien compris ce que cela signifie. En tout cas, j’aime ma vie comme elle est, même si j’avoue, j’apprécierais un peu plus de viande séchée, de gratouilles et de copains.

D’où viens-tu ?

Je suis née dans la rue en Roumanie. Mais ne vous méprenez pas, je descends d’une lignée royale malheureusement déchue. Dans mes veines coulent le sang d’une princesse et je m’efforce chaque jour de réhabiliter mon statut auprès du monde entier. Me côtoyer est un privilège rare.

Quel est ton parcours ?

Après avoir passé 6 mois à l’école de la rue, j’ai intégré un cursus où j’étais, à mon plus grand désarroi, en dortoir. La nourriture n’était pas fameuse, les bâtiments n’offraient que peu de confort et j’’étais il faut bien le dire, la souffre-douleur des autres. Bien que mon rang n’ait pas été respecté, j’ai bien conscience que le personnel faisait de son mieux, avec les moyens du bord, et la vie restait
moins difficile qu’à l’école de la rue. Après deux ans d’études laborieuses, j’ai enfin pu intégrer un cursus plus adapté à mes besoins et à mon statut : des cours privés en France. Après 3 mois d’un intense apprentissage en compagnie de trois autres canidés, une comtesse et deux barons, j’ai été repérée par une chasseuse de tête pour intégrer Picardie Nature.

Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?

Comme tout chien qui se respecte, j’aime me balader dans des endroits calmes, sans moteur ou bruits forts... J’apprécie particulièrement les bois, les forêts et la montagne. Sentir le moelleux des feuilles mortes sous mes pattes, renifler des pierres que d’autres espèces ont foulées, déguster une herbe bien verte et grasse, me repaître de crottes de lapin et courir dans le sable. Mais ne me demandez pas d’aller me baigner ou de patauger avec la populasse dans la boue. Je ne mange pas de ce pain là. En tant que Princesse roumaine, je milite pour le respect des lieux de nature où tout canidé a la possibilité de découvrir, de se détendre, et de se dépenser pour conserver son équilibre vital.

Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?

Absolument pas. Nous n’avions pas le Wifi en Roumanie et les cours privés ne me laissaient pas un instant pour faire des recherches sur internet ou me détendre sur les réseaux sociaux.

Quels sont tes missions à Picardie Nature ?

Mon intitulé de poste est “Chargée du soutien émotionnel et lécheuse de fond de pots de yaourts”. Comme pour tout poste, j’ai bien évidemment d’autres missions annexes comme avoir en charge la sécurité des locaux, avec une spécialisation dans le déminage de peluches suspectes, mais je m’implique corps et âme pour chacune d’elles. Pour ne citer qu’un exemple, je tiens à être présente dans le réfectoire dès 11h30 pour m’assurer que tous les fonds de pots de yaourt nature ou aux fruits soient rendus impeccables, et que toutes les croûtes de fromage disparaissent. Même si toutes mes
missions me tiennent à cœur, je préfère l’aspect soutien émotionnel de mon poste. Je donne de ma personne en offrant mon dos et mon cou aux collègues pour qu’ils puissent décharger leurs émotions au cours d’une séance de gratouilles et de papouilles. C’est tout moi, j’ai le cœur sur la patte.

Qui du renard ou du corbeau te semble le plus honnête ?

Sans aucune hésitation, le renard. Un être avec une si douce odeur ne peut qu’être généreux, gentil et honnête. Qui pourrait faire confiance à un oiseau ? Il quitte le sol sans prévenir, perd des bouts de lui-même sans raison (apparemment cela s’appelle des plumes), qui sentent très fort et pour couronner le tout, les oiseaux n’ont pas de bras ! Clairement, ne faites jamais confiance à un corbeau, quel que soit son ramage, ou son plumage.


Partager : http://l.picnat.fr/tgy

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50