Recherche Service Civique : Participation à l’amélioration de la connaissance et la protection de la biodiversité

Publié le 11 décembre 2020 par Maud

Contexte et objectif d’intérêt général de la mission

JPEG - 77.3 ko

Etudier, agir et sensibiliser sont les missions de Picardie Nature dans l’objectif de protéger la nature et l’environnement. L’environnement, notre environnement ; un « bien commun », un patrimoine commun et accessible à tous-toutes dont nous devons tous-toutes prendre soin.

Activités confiées aux volontaires

L’accueil du volontaire s’intègre dans l’Observatoire régional de la faune sauvage. Celui-ci a vocation à étudier la faune de Picardie : organiser, former, animer les réseaux d’observateurs bénévoles permettant une meilleure connaissance de l’état de la faune sauvage et une meilleure prise en compte dans les politiques d’aménagement du territoire.

Le/la volontaire participera aux activités naturalistes de l’association et notamment aux programmes autour de la connaissance de la faune parmi les missions :

- Aider à l’élaboration d’un plan de prospection pour orienter les recherches de terrain sur les Pics en Forêt Domaniale de Compiègne, Laigue et Ourscamps prévues en 2021-22,

- participer aux recherches de terrain de la mi-février à début avril, afin de détecter les chanteurs de Pics noir et mar en Forêt Domaniale de Compiègne, Laigue et Ourscamps,

- Aider à centraliser les données de terrain dans la base de données "Clicnat" et sous SIG à l’aide du logiciel QGis,

- Aider à l’organisation de sorties concertées avec les bénévoles pour mener à bien les recherches pics,

- Aider à la cartographie et à la réalisation d’un bilan intermédiaire pour cette première année d’enquête Pics.

Dans une dynamique collective, la personne sera également naturellement associée de façon transversale à l’ensemble de la vie associative et de ses projets.

Accessibilité de la mission

Le volontaire sera choisi selon des critères de savoirs-êtres : esprit d’initiative, qualités relationnelles avec les autres, rigueur et autonomie ; pour sa sensibilité à la protection de la nature et l’envie de transmettre à autrui ainsi que pour apprécier le « faire ensemble » : tous ces critères ne sont pas de formations diplômantes.

Début de la mission

La mission débutera le 01/02/2021 et aura une durée de 7 mois. Le volume hebdomadaire moyen de la mission sera de 28h.

Candidatures

Les candidatures sont à adresser à l’intention de Eric HUGENTOBLER, Directeur de l’association, avant le 26/01/2020, sur le site https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participation-a-lamelioration-de-la-connaissance-et-la-protection-de-la-biodiversite-5


Partager : http://l.picnat.fr/rmp

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50