Annonce de la 1ère conférence régionale "faune sauvage" de Picardie Nature

Publié le 16 octobre 2012 par Sébastien Maillier

Cette année, et pour la première fois, Picardie Nature organise une conférence régionale des naturalistes. Cette manifestation, ouverte à tous, se tiendra le samedi 20 octobre à Amiens (amphithéâtre Jean Cavailles, 3 place Louis Dewailly) et démarrera à 9h30 pour s’achever vers 17h00.

L’objectif de cette journée est de réunir les naturalistes de la région (principalement bénévoles) ainsi que le grand public afin de présenter divers travaux relatifs à l’étude de la faune sauvage menés dans la région et d’échanger autour de ces sujets.

Il sera possible de visualiser des contributions relatives aux suivis d’une espèce, d’un milieu, ou à des problématiques plus larges traitant de la biodiversité. Une certaine variété de thèmes permettra à chacun d’y trouver son compte. Les résultats des prospections 2010 à 2012 seront plus particulièrement à l’ordre du jour.

Ce sera également l’occasion pour un large public de découvrir notre faune sauvage régionale et pourquoi pas de l’inciter à s’impliquer dans la fourniture de données via la base de données Clicnat : http://obs.picardie-nature.org/

12 présentations de 15 minutes maximum se succéderont, assurées à la fois par des bénévoles et des salariés de l’association et également par plusieurs partenaires associatifs.

N’hésitez pas à diffuser le programme (à la suite de ce message) aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées. J’espère en tout cas vous accueillir nombreux à cette journée naturaliste.

L’inscription à cette journée n’est pas obligatoire, mais il est intéressant pour nous d’avoir une idée du nombre de participants. Pour cela, merci de nous avertir si possible de votre présence (voir contact ci-dessous). Il est possible d’assister (en respectant les horaires) à un seul ou plusieurs exposés, voire à l’ensemble de la journée.

Pour toute autre question relative à l’organisation ou au déroulement de cette journée, veuillez contacter Sébastien Maillier, chargé de missions scientifiques :
- par téléphone au 03 62 72 22 55 ou au 06 30 99 34 66
- par courriel : sebastien.maillier@picardie-nature.org

phalène sagittée - Yann Duquef

Le programme de la conférence des naturalistes du 20 octobre

9h30 : Accueil

9h50 : « Bilan des principales activités de terrain 2012 conduites par Picardie Nature et ses partenaires principaux » - Sébastien Maillier, Picardie Nature

10h15 : « Patrimoine entomologique des Beaux Monts et de la Forêt Domaniale de Compiègne-Laigue-Ourscamp » - Jean-Hervé Yvinec, ADEP (Association Des Entomologistes Picards)

10h40 : « Bilan 2009-2012 des découvertes de gîtes estivaux à chauves-souris » - Lucie Dutour, Picardie Nature

11h05-11h15 : Pause

11h20 : « Inventaire des bourdons d’un jardin en zone péri-urbaine et lien avec la végétation » - Emmanuel Vidal, ADEP & Picardie Nature

11h40 : « La biodiversité de Blangy-Tronville (80) : zoom sur plusieurs milieux naturels et espèces de cette commune de fort intérêt écologique » - Yann Duquef , ADEP & Picardie Nature

12h05 : « Présentation de l’atlas des libellules et demoiselles du Nord-Pas-de-Calais » - Cédric Vanappelghem, GON & SFO (Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais et Société Française d’Odonatologie

12h30-14h00 : Pause

14h00 : « Le Cincle plongeur, synthèse actualisée sur sa nidification en Picardie » - Guénael Hallart, SEProNaT & Picardie Nature).

14h25 : « Caractérisation des zones humides de l’Oise à travers une étude des lépidoptères hétérocères : démarches, méthodes et premiers résultats » - Jérémy Lebrun, CEN Picardie (Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie)

14h50 : « Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine, bilan provisoire de la déclinaison régionale 2009-2012 et focus sur quelques espèces » - Sébastien Legris, Picardie Nature

15h15 : « Bilan succinct des inventaires communaux bénévoles/salariés conduits en 2012 » - Thomas Hermant, Picardie Nature

15h40-15h50 : Pause