Baie de somme : 5 phoques veaux-marins retrouvent leur milieu naturel

Publié le 30 septembre 2009 par Laëtitia DUPUIS

Echoués début juillet prématurément séparés de leur mère, ces jeunes phoques non sevrés avaient été emmenés au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Picardie Nature, où ils ont été soignés durant 3 mois.

bientôt le retour à la nature !

Dimanche 27 septembre sous le soleil du Hourdel (commune de Cayeux-sur-mer), grâce à la mobilisation de 80 bénévoles et des équipes de Picardie Nature, pour l’organisation, qui a permis de faire partager cet événement à plus de 2000 personnes et personnalités, Bahia, Falkland, Plymouth, Rio et Valparaiso ont retrouvé leur milieu naturel : la baie de Somme.

Le retour en mer de ces 5 phoques s’est très bien déroulé : Rio est partie très rapidement, contrairement à Bahia qui traînait un peu des nageoires... Falkland, Plymouth et Valparaiso ont nagé un peu dans le chenal avant de redécouvrir leur estuaire natal.

la zone est balisée, 1 heure avant le public arrive déjà

arrivée des phoques devant les caméras de "Des racines et des ailes"

dernières informations et instructions au public

dernier voyage terrestre !

recommandations avant l’ouverture des caisses : ce sont des animaux sauvages

Munis d’une bague numérotée à la nageoire postérieure et d’une plaque en PVC colorée collée au sommet du crâne, ces phoques vont pouvoir être suivis en milieu naturel. Les plaques ont été collées sur les poils et devraient rester en place jusqu’à la prochaine mue, soit en juin 2010. L’objectif de ce suivi à court terme est de vérifier la bonne réintégration des animaux à leur colonie d’origine.

Un grand merci aux bénévoles de l’association qui sont venus en nombre pour participer à l’évènement.
Un grand merci aux spectateurs pour leur calme et leur silence pendant le relâcher : un moment inoubliable pour beaucoup quand la foule devient silencieuse, malgré l’émotion, pour laisser la nature reprendre ses droits !
Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien : le Conseil Régional de Picardie, La DREAL Picardie, le Conseil Général de la Somme et la Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau.

Toutes vos observations nous intéressent

Lors de vos balades sur le littoral pensez à nous faire part de vos observations de phoques marqués, notez bien :
- date et heure d’observation,
- lieu d’observation,
- le phoque est-il seul ?
- le phoque se repose-t-il sur le sable / nage-t-il / mange-t-il ?

Pour signaler une observation : laetitia.dupuis@picardie-nature.org

Nom du phoque couleur de sa plaque
Bahia blanche
Falkland verte