Biocarburants : pour qui roule le Gouvernement ?

Publié le 6 octobre 2006

Communiqué de Presse

vendredi 6 octobre 2006

Biocarburants : pour qui roule le Gouvernement ?

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, le Premier Ministre et le Ministre de l’Economie ont assuré une belle campagne de promotion des biocarburants. Le Président de la République lui-même en a fait l’éloge, ce 5 octobre, au Sommet de l’élevage de Cournon d’Auvergne.

Pourquoi exactement ?

« Sous l’argumentation trompeuse de réduction de notre dépendance pétrolière et de lutte contre l’effet de serre, ce projet n’est qu’un encouragement donné aux constructeurs automobiles et aux céréaliers en mal de débouchés nouveaux », relève Jean Claude Bévillard, secrétaire national de France Nature Environnement, chargé des politiques agricoles.

C’est qu’en effet, mise à part l’huile végétale brute produite et utilisée à la ferme comme carburant, les bilans écologique et énergétique des biocarburants sont très incertains.

Coté bilan écologique, le développement des biocarburants industriels va aggraver la dégradation de l’environnement car il a été conçu pour et par les tenants de l’Agrochimie avec, à la clef, le développement de pratiques agricoles intensives fortement consommatrices de pesticides, de produits chimiques et acquise aux OGM.

Côté bilan énergétique, les procédés de fabrication actuels sont condamnés à très court terme. Jacques Chirac a lui même souligné que le rendement de la production des carburants verts devait être amélioré et qu’une deuxième génération de procédés devait être lancée sans tarder.

Il ne faut donc pas s’y tromper, le Gouvernement roule ici pour l’industrie Agrochimique et Automobile, mais pour aller où, sinon dans une nouvelle impasse environnementale ?

Contact(s) Presse

Jean-Claude Bevillard (Réseau agriculture) 06 20 37 41 19

Arnaud Gossement (Réseau juridique) 06 83 32 15 10

service communication 01 45 87 96 09 / 06 07 69 27 10

Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement
Reconnue d’utilité publique
Siège Social : 57, rue Cuvier –75231 Paris cedex 05 - http://www.fne.asso.fr


Partager : http://l.picnat.fr/ODUwMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50