COP 21, dérèglement climatique, changement global : en France, en région, les constats et les enjeux

Publié le 30 novembre 2015 par Patrick Thiery

Le coup de projecteur donné cette semaine sur la COP 21 a le mérite d’apporter un éclairage, une fois de plus, sur les rapports du GIEC, les tensions et les souffrances prévisibles de nombreux peuples si les dirigeants de la planète tergiversent encore et ne prennent pas leurs responsabilités.

Pour l’association régionale Picardie Nature, il ne faut pas seulement attendre que les solutions viennent des grands accords internationaux, même si ceux-ci traduiront l’émergence d’une conscience planétaire qui fait tant défaut.

A toutes les échelles des territoires, avec des institutions démocratiques et la participation des citoyens nous pouvons contribuer à la construction d’un modèle de société plus sobre, plus juste qui n’émettra pas plus de gaz à effet de serre que la quantité pouvant être stockée annuellement à la surface de la planète.

Cela passe par des solutions locales, régionales, issues des territoires et de leurs habitants, pensées par la société civile et relayées par une forte volonté politique.

Cela passe par une diffusion des données dont nous disposons dans quelques secteurs clés d’activités fortement émettrices de GES pour permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les politiques régionales qui devront être menées sur le long terme.

Dossier de presse téléchargeable ci-dessous.

PDF - 1.3 Mo

Contact : Patrick THIERY, Président de Picardie Nature

Retrouvez ici le communiqué de presse :

PDF - 311.4 ko
Communiqué de presse COP 21- Picardie Nature


Mots clés : Nos positions Partager : http://l.picnat.fr/ikb

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50