Partenariat entre le Pays de Thiérache et PICARDIE NATURE

Publié le 26 septembre 2016 par Patrick Thiery

Vendredi 23 septembre, Thierry Verdavaine, président du syndicat mixte Pays de Thiérache, nous avait donné rendez-vous à l’abbaye de St Michel pour signer les deux conventions de partenariat et d’accès aux données faunistiques de Clicnat.

L’endroit était bien choisi, à quelques dizaines de mètres où a niché un couple de Hibou grand duc et où est observé régulièrement le Cingle plongeur. L’abbaye de St Michel est en effet au cœur du bocage de Thiérache que ce syndicat et des associations comme PICARDIE NATURE et la SEPRONAT veulent préserver.

En 2007 le pôle d’Equilibre Territorial et Rural de la Thiérache a élaboré une charte de développement durable de son territoire qu’il met en œuvre progressivement.

Mais la préservation du bocage ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Il faut convaincre les habitants de l’intérêt de maintenir ce patrimoine à la fois naturel et culturel puisque créé par les activités humaines. Il faut maintenir des activités agricoles et forestières s’appuyant sur un parcellaire particulier et sur le pâturage. Il faut développer un tourisme de nature respectueux de ces espaces pour les valoriser. Il faut intégrer les éléments de biodiversité dans l’élaboration des documents d’urbanisme comme les PLU (Plans locaux d’urbanisme) et PLU Intercommunaux.

Dans ce cadre, le partenariat avec le Pays de Thiérache vise à permettre un accès aux données faunistiques pour prendre en compte les éléments de biodiversité remarquables, à l’échelle des communes. Concrètement cela peut se traduire par l’inscription de haies et de mares comme espaces à préserver dans ces documents d’urbanisme.

Indirectement attirer l’attention d’un maire sur des espèces à fort enjeu patrimonial présentes sur le territoire de sa commune peut l’inciter à préserver leur habitat.

Cette signature de conventions à laquelle assistait une quinzaine de personnes a permis de présenter notre outil Clicnat et ses différentes fonctionnalités.

Partager : http://l.picnat.fr/kvh