Réacteur nucléaire EPR de Penly : la régression des engagements de l’Etat

Publié le 30 janvier 2009 par Yves

A l’heure où le premier paquet du Grenelle de l’environnement est examiné au Sénat, où la France s’est engagée à 20% d’énergie renouvelable en 2020, le Président de la République Nicolas Sarkozy s’est engagé à l’installation d’un deuxième réacteur nucléaire de type EPR sur le site de Penly en Seine-Maritime par EDF.

Cette nouvelle installation va à l’encontre de toutes les promesses et de tous les engagements pris ces derniers mois par le Président de la République. Cette décision unilatérale est une réponse aux lobbying des producteurs d’électricité.
La concertation locale, la politique d’économie d’énergie, sont tout autant de principes clés bafoués au bénéfice du produire plus pour consommer plus.

Extrait du communiqué de presse de FNE :

"...Une erreur historique. Lors de son discours de clôture du Grenelle de l’environnement, le 26 octobre 2007, le Président de la République avait déclaré : « je ne veux pas de nouveaux sites nucléaires ». Nicolas Sarkozy avait également déclaré : « Il y aura donc bien une réduction de la part du nucléaire dans notre consommation d’énergie ».

Pour Sébastien Genest, Président de FNE, « le développement du nucléaire est contraire à celui des énergies renouvelables. Il faut en finir avec un modèle énergétique centralisé, fragile en consommation de pointe, inadapté aux territoires et contraire à l’objectif premier de réduction de la consommation d’énergie, négocié lors du Grenelle de l’environnement. »..."

Nous portons également nos inquiétudes quant à la possibilité de voir un troisième EPR confié lui à... GDF-Suez.. concurrence oblige.


Partager : http://l.picnat.fr/OTEyMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50