Retour sur la 3ème conférence des naturalistes

Publié le 4 décembre 2015 par Patrick Thiery, Sébastien Maillier

Plus d’une centaine de personnes des deux régions y ont assisté montrant ainsi leur intérêt pour les communications prévues au programme et pour les présentations de nos outils respectifs : Clicnat pour Picardie Nature et SIRF pour le GON, leur succès depuis la mise en fonction et leurs évolutions envisagées.

Dès l’ouverture le ton a été donné par M. Christiani, administrateur de l’abbaye, représentant Mme Potier directrice. Ce lieu fondé en 625 par la volonté de Charlemagne a toujours joué un rôle considérable dans la conservation et la transmission des savoirs. Centre de rencontres pour enrichir la connaissance, le bâtiment (et ses nombreuses galeries) accueille en plus une belle population de chauves-souris. Par ailleurs, le parc abrite un verger conservatoire, une ruche pédagogique a été installé et un cahier des charges a été élaboré pour l’entretien écologique du parc et des jardins. On ne pouvait donc rêver mieux pour accueillir cette conférence sur la faune sauvage de la future grande région.

Ces rencontres sont l’occasion pour les équipes salariées et les bénévoles d’échanger sur nos fonctionnements, nos relations avec les partenaires institutionnels. Elles permettent de présenter de manière accessible différents outils et méthodologie d’études comme par exemple cette fois-ci le radiopistage dans le Vimeu pour rechercher le Grand Murin (chauve-souris) ou la méthode de capture marquage recapture employée par le Conservatoire des espaces naturels de Picardie pour suivre deux populations menacées de Mercure (papillon de jour) sur des pelouses calcaires, ou encore les recherches ADN pour étudier les populations de campagnols.

Pour toutes les personnes intéressées par ces sujets, l’ensemble des présentations sera disponible sur le site Internet de Picardie Nature.

En plus d’avoir enrichi ses connaissances sur la faune sauvage, chacun des participants est reparti avec un document élaboré ces dernières semaines en parallèle de la préparation de cette journée et intitulé : Agir ensemble pour la connaissance de la biodiversité dans la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie. Ce document est également disponible sur le site Internet de Picardie Nature et du GON ici

Il s’agit pour nous, dans le cadre de la réforme territoriale, de montrer notre capacité à recueillir et fournir des données faunistiques sur ce vaste territoire couvrant 5 départements.

En effet chacune avec notre histoire et le contexte politique régional, nos deux associations ont réussi jusqu’à présent à impliquer fortement des naturalistes au sein de différents réseaux (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes, …) et des citoyens dans le triple but :

  • De mieux connaître le patrimoine faunistique
  • D’avoir une approche participative en permettant aux picards et aux nordistes (les chticards pourrait-on dire maintenant) de saisir eux-mêmes des données quel que soit leur niveau de connaissance
  • De créer du lien entre les habitants et la nature, préalable pour faire émerger une prise de conscience sur la régression de la biodiversité.

Nous disposons ainsi de systèmes d’informations naturalistes et de mise à disposition de données tant pour le grand public que pour les partenaires institutionnels et les collectivités locales. Nos projets se situent bien dans l’esprit de la convention européenne d’Aarhus (juin 1998) qui vise à améliorer l’information environnementale pour favoriser la participation du public aux décisions et dans l’esprit de la Directive européenne INSPIRE (mars 2007) qui demande aux autorités publiques de rendre disponible l’information géographique.

Ces conférences régionales sur la faune sont une des traductions concrètes de cette volonté d’engranger des données, de mener des études sur la biodiversité et l’impact des activités humaines sur celle-ci et de transmettre ces connaissances au plus grand nombre d’acteurs publics et de citoyens.


Mots clés : Manifestations Partager : http://l.picnat.fr/imy

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50