OGM

OGM en Argentine

Publié le 16 février 2007

Depuis 1996, le soja transgenique est en train d’envahir l’Argentine, et de la, arrive en Europe et en Chine (huiles pour la consommation humaine et aliments pour le betail). L’argentine est le 1er exportateur au monde de produits issus du soja. 37 millions de tonnes, 10 milliards de dollars, 30% des exportations nationales.

14 millions d’hectares, soit la moitie des terres cultivables argentines sont accaparees pour le soja. Et la deforestation explose.

Le soja transgenique, c’est Monsanto. Un soja resistant au glyphosate (le round up). Les graines sont vendues avec le desherbant qui tue tout le reste, sauf ce soja, et qui epandu par avion. Avec ca, promis, des rendements enormes (et au debut, ce fut exact).

Sauf que ...

Apparaissent des mauvaises herbes tolerantes au glyphosate et il a fallu augmenter les doses de poison (35 litres a l’ha au lieu de 2 - 150 millions de litres de glyphosate epandus maintenant au lieu de 1 million de litres avant). Un cercle vicieux. Les cultures vivrieres a proximite sont detruites et abandonnees. Les animaux et les hommes sont malades. Un cauchemar sanitaire.

Le soja "round up ready" detruit la terre, pollue l’environnement, developpe les maladies...

Un puissant mouvement populaire paysan s’organise.

LA vidéo du reportage c’est par là .


Partager : http://l.picnat.fr/MzcxMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50