OGM

Picardie Nature contre la culture d’OGM en plein champ

Publié le 30 mai 2008

L’association régionale de protection de l’environnement, Picardie Nature est opposée aux cultures de plantes génétiquement modifiées (PGM) en plein champ. Elle dénonce l’attitude des Députés et Sénateurs qui ont voté pour le texte de loi sur les OGM, définitivement adopté le 20 mai dernier. L’association estime qu’ils n’ont pas défendu l’intérêt général, ni intégré réellement ce qu’est le principe de précaution.

Une majorité de français demeure opposée aux cultures OGM. Quant au principe de précaution, faut-il rappeler à nos élus que le Traité de Maastricht vise un niveau élevé de protection des citoyens européens, fondé sur le principe d’action préventive, sur le principe de correction des atteintes à l’environnement et sur le principe du pollueur-payeur.

Le texte de loi voté récemment consacre véritablement un droit à contaminer en dégageant de toute responsabilité les producteurs d’OGM si les champs situés à proximité sont contaminés au dessous d’un seuil, que les députés et sénateurs se sont gardés de fixer, sachant que le seuil européen est de 1%. Cette disposition porte un coup sans précédent à l’agriculture biologique.

Ces élus ont introduit la notion de « sans » mais, « avec ». Ainsi une récolte contenant moins de 1% d’OGM pourra être considérée comme sans OGM. Mais implicitement ce seuil est également une confirmation de la réalité de la dissémination des pollens et des graines des plantes génétiquement modifiées, dissémination pourtant toujours minimisée par le lobby pro OGM.

La seule disposition réellement protectrice concernait l’interdiction des cultures OGM dans les zones AOC. Elle avait été introduite dans un amendement par le député Chassaigne, en 1ère lecture, mais balayée par le Sénat qui a expédié le projet de loi en 5 heures !

A contrario les Députés et Sénateurs ont maintenu une disposition qui ne les engage en rien et sera inapplicable : un Parc National ou un Parc Naturel Régional pourra interdire la culture d’OGM à condition d’obtenir l’accord, à l’unanimité, de tous les exploitants agricoles de la zone concernée !

Picardie nature invite les lecteurs à chercher dans ce texte de loi la moindre allusion à la responsabilité des semenciers et autres firmes telles que Monsanto. Ils sont pourtant les inventeurs de produits susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement et la santé humaine. L’association s’interroge sur les raisons de ce véritable pont d’or offert à ces entreprises qui n’ont rien de philanthropiques.


Partager : http://l.picnat.fr/NDcxMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50