Centrale Direct Energie - Verberie

Double victoire des associations contre le projet de Direct Energie !

Publié le 20 décembre 2011 par Yves

Coup double pour les riverains et associations lancés dans une lutte de longue haleine ! Le Tribunal administratif d’Amiens a donné raison aux opposants à ce projet en annulant l’autorisation ministérielle accordée à Direct Energie pour exploiter la centrale et en annulant également la décision du conseil municipal de Verberie. Celle-ci avait pris la décision de déclasser, en octobre 2009, des terres agricoles pour inviter Direct Energie à lancer son projet de centrale thermique à gaz, en dépit de l’avis négatif du commissaire enquêteur et de la forte contestation des riverains.

Le Tribunal a retenu les arguments des associations Pas de Centrale en Basse Automne, ROSO, Picardie Nature, mais aussi du Parc Naturel Oise Pays de France, qui signalaient depuis le début l’incompatibilité de ce projet avec le site de Verberie, les insuffisances de l’évaluation des impacts du projet sur la zone Natura 2000, le bioccoridor, mais également l’absence de mesures compensatoires, etc.

Cette double victoire semble sceller définitivement l’avenir de ce projet, tant il paraît difficile de revenir sur les deux décisions concomitantes du Tribunal. Un grand soulagement pour les riverains, associations, PNR Oise Pays de France et les élus opposés depuis le début à ce projet gigantesque et espérer un avenir meilleur pour la préservation de l’environnement.

Plus d’’articles et de détails sur le site de l’association "Pas de centrale en Basse Automne"


Partager : http://l.picnat.fr/ODE4

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50