Déchets - Industries

Rencontre avec Eco-Emballage : une journée riche en enseignements

Publié le 14 octobre 2015

C’est par une belle journée qu’une quinzaine de bénévoles ont assisté à une journée de débat organisée en partenariat avec Eco-Emballage et FNE sur le thème "Consommation et déchets" : tous acteurs acteurs pour changer les comportements ?

La journée était organisée sur le format suivant :

  • matinée table ronde
  • déjeuner
  • visite du centre de tri Véolia d’Amiens l’après-midi

La table ronde

Les intervenants étaient : Yves Maquinghen (Picardie Nature), M. (Café Meo), Mathieu Hainselin (Université de Picardie Jules Verne), Catherine Le Pober (Eco-Emballages), Une représentante d’Amiens Métropole, Murielle Margueron (Animatrice de la table ronde).

Les thèmes abordés lors de la table ronde ont été :

- Eco-emballages : explication sur les origines, le fonctionnement et l’historique de cet organisme, son intervention auprès des collectivités et son domaine d’intervention.

- Les logos : quelle efficacité des symboles utilisés, les obligations légales, les différents logos utilisés et les possibles sources de confusion ; le besoin d’une simplification de la signalétique et d’une stabilisation du message dans le temps afin d’éviter les sur-coûts pour les industriels et une assimilation du message pour les consommateurs.

- La collecte : La Picardie est à 51 kg/ht/an de déchets d’emballages triés sur un gisement de 74 kg/ht/an (moyenne nationale). Les difficultés de la collecte au porte à porte et la différence avec l’apport volontaire.

- Le financement : comment s’effectue la redistribution de l’argent collecté par Eco-Emballages aux collectivités locales en fonction de leur efficacité et de leur performance de tri.

- la conception des emballages : explication de la nécessité des entreprises de faire des économies sur les emballages (réduction du poids, du volume des emballages), conception optimisée à la source. Quelques inquiétudes exprimées sur l’utilisation de l’aluminium et de la possible contamination des aliments.

- Le fonctionnement de la politique des déchets d’Amiens Métropole : explication sur le fonctionnement de l’installation du méthaniseur Idex d’Amiens Métropole et de la politique du tri du papier, abandonné au profit du méthaniseur, retour progressif envisagé en 2016.

- le changement de comportement, comment favoriser, identifier les leviers pour généraliser le geste du tri et gagner en efficacité. L’augmentation de la performance ne peut se faire que dans la concertation mais il faut surtout montrer le bénéfice du geste, le gain enregistré par le citoyen par son geste du tri.

La visite du centre de tri

Cette visite s’est réalisée en deux temps :

- une première partie en salle avec une vidéo expliquant le fonctionnement du centre de tri, la technologie utilisée ;

- une seconde partie dans le centre de tri lui-même à deux poste clefs : la cabine de caractérisation et la salle de tri manuelle.

Cette visite a permis aux personnes présentes de comprendre le mécanisme général d’un centre de tri, d’observer les volumes traités quotidiennement, les conditions de travail des agents de tri.


Mots clés : Déchets Partager : http://l.picnat.fr/iae

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50